Imprimer Pdf

La grande 1001e nuit du conte

Publié le 02.12.2015

La Lune rousse propose un projet participatif autour du conte, sa marque de fabrique.

Vendredi 11 décembre, venez participer à la première 1001e nuit du conte ! "On a lancé un appel aux habitants grand quartier Bellevue pour qu’ils viennent raconter une histoire, une anecdote, un rêve, un récit, lire un écrit personnel, chanter, déclamer un poème", explique Anne-Gaël Gauducheau, artiste-conteuse professionnelle depuis une vingtaine d’années au sein de la Cie La Lune rousse.

Anne-Gaël ponctuera la soirée en racontant l’histoire de Shéhérazade, issue du livre des "1 000 et une nuits", accompagnée de Stéphane Oster et d’une classe d’orchestre de la Maison des Arts, de Pascal Vandenbulcke aux flûtes et accordéon et de Maihaï Trestian au cymbalum. L’histoire en elle-même devrait tenir le public en haleine jusqu’à la fin de la soirée.

C’est suite à son installation en septembre au CSC de la Bernardière, que la compagnie a souhaité aller à la rencontre des habitants. La 1001e nuit du conte a été conçue comme l’aboutissement d’une démarche de trois mois en direction des résidents du grand quartier. "J’anime des ateliers avec les assistantes maternelles, avec les scolaires des deux villes et des “racontées” chez l’habitant", poursuit Anne-Gaël. La conteuse initie par exemple les classes de CE et CM à l’écriture orale, intervient auprès des tout-petits pour leur raconter des comptines et des chansons de geste. "Les élèves seront préparés en amont et auront rencontré un musicien pour travailler sur la rythmique de leur prise de parole".

"Ce travail est le coup d’envoi d’un projet plus global autour du conte dans ses dimensions artistiques et de culture populaire, projet qui va s’étaler jusqu’en 2018", ajoute la conteuse. La Cie La Lune rousse, qui reçoit des financements du contrat ville signé avec la DRAC, va conclure une convention triennale avec la Ville en décembre.

De 17h à 22h30 au Carré des services, 15 rue d’Arras. Collations assurées par la Malle créative.