Le Centre culturel breton, made in Sant Ervlan !

Publié le 23.01.2018

Saint-Herblain accueille le plus grand centre culturel breton du Grand Ouest, installé dans le quartier Nord de la ville.

C’est une belle histoire construite par un florilège d’associations engagées en faveur de la culture bretonne. À l’origine, en 2006,  l’association Yezhoù ha Sevenadur voulait installer un collège Diwan et le centre documentaire KDSK en Loire-Atlantique. Ce projet a abouti 11 ans plus tard à l’ouverture de ce centre culturel qui fédère 7 associations permanentes sur le site, et 20 autres qui utilisent les locaux régulièrement.

" À Saint-Herblain, il y a toujours eu une bonne dynamique en faveur de la culture bretonne. Les locaux du groupe scolaire de l’Angevinière se sont libérés et nous avons été accompagnés sur le plan financier par Nantes Métropole, la Région et le Département ", rappelle Mélaine Looten, coordonnateur.

Les associations ont chacune un savoir-faire : l’enseignement du breton pour Kentelioù an Noz, l’école maternelle (30 élèves dans deux classes), le collège Diwan (54 élèves), et la formation professionnelle en breton pour Skol an Emsav, la petite enfance avec la micro-crèche Youn ha Solena (10 enfants), la documentation avec la médiathèque KDSK et la diffusion culturelle pour Yezhoù ha Sevenadur. La radio Alternantes a installé ici ses studios. Le centre dispose de salles de réunion, d’un espace restauration et de capacités d’hébergement (12 chambres) à louer ponctuellement.

" Notre but est de renforcer le rayonnement du centre à l’échelle du territoire et de construire une image moderne de la pratique du breton ", ajoute le jeune homme. Les multiples animations proposées au centre y contribuent. Le Ludo Deiz au printemps et l’Ankou Deiz fin octobre ont reçu la visite d’un public très nombreux tout comme les expositions programmées dont la dernière en date sur le peintre-sculpteur Jean Mingam.

www.centreculturelbreton.fr