Le Petit R pose ses valises

Publié le 08.01.2020

Après deux années de transhumance et de présence lors des fêtes de quartier et des événements de la ville, l’association Le Petit R s’installe dans un local du Bourg, près de la piscine de la Bourgonnière.

L’énergie est là, palpable, visible. En quelques week-ends, les bénévoles de la jeune association ont réussi à transformer d’anciens locaux administratifs en un endroit agréable et cosy. " Tous les bénévoles s’y sont mis et chacun a fait appel à ses compétences " expliquent Tiphaine et Laure deux membres du conseil d’administration. Une salle de convivialité et une salle de jeux pour les enfants ont été aménagées. Pour mener à bien leur projet, des aides financières ont été obtenues par le biais d’un financement participatif, de mécénat d’entreprises, d’une subvention de la Ville et d’un agrément Espace de vie sociale obtenu auprès de la Caisse des allocations familiales.

Créer du lien entre les habitants

Installé à côté de l’entrée de la piscine de la Bourgonnière, le local du Petit R (pour petit Herblinois)  reçoit les habitants pour discuter autour d’un thé, café ou chocolat et/ou partager des activités. " Le petit R, c’est un projet d’habitants pour les habitants. Notre objectif est de créer des liens intergénérationnels, de favoriser les rencontres entre les Herblinois et les habitants des villes proches géographiquement comme Indre, Couëron " ajoutent les deux bénévoles.

Des activités pour toutes et tous

Se voulant caisse de résonance des activités à Saint-Herblain, le Petit R joue le rôle de tremplin vers les autres associations notamment les centres socioculturels. Déjà, les idées d’ateliers abondent : tricot, couture, relaxation, bricolage, théâtre, après-midi jeux pour les enfants, soirée jeux pour les adultes, conversation en langues étrangères. Un appel au bénévolat est lancé pour tenir des permanences d’accueil dans la journée.

Au Petit R, l’ambiance est conviviale et propice à la créativité. C’est ainsi qu’une bénévole s’est même prise au jeu d’écrire trois chansons révélant un peu plus l’esprit bienveillant de cette association : " Viens prendre l’air au petit R, faut pas t’en faire, y’aura toujours quelque chose à faire ! ".
Le local du Petit R, situé 34 allée de la Bourgonnière, sera inauguré dimanche 19 janvier. Des portes ouvertes sont prévues tout au long de la journée.

Contact :

Mail : lepetitRblinois@gmail.com