Le Sonolab de Jet FM met la radio à portée de tous

Publié le 18.05.2018

Enfants porteurs de handicap, personnes malades ou âgées, migrants : après les scolaires, l'atelier radiophonique de Jet FM s'ouvre à un large public.

Démocratiser l’outil radio et favoriser l’éducation aux médias sont des objectifs de longue date de la radio, installée au centre socioculturel du Grand B. Au sein du Sonolab, Jet propose ainsi de découvrir la puissance d’information et d’évocation du son au travers d’une large palette d’ateliers. C’est pour permettre au plus grand nombre d’en profiter que Julie Auzou a été embauchée en 2014. "Mon rôle est de faire prendre conscience que la radio est un média aussi important que la télé et Internet et de montrer que les sons apportent autant d’informations que les images", explique la responsable de l’éducation aux médias et de l’action culturelle de l’association. "Même si de nombreuses radios associatives ont conscience de cette nécessité, rares sont celles où une personne dédiée travaille sur ce genre de projets à temps plein".

Publics et thématiques plurielles

Les sujets d’émissions, très variés, sont conçus de façon collective à toutes les étapes de la création. Les scolaires partagent par exemple avec les auditeurs des sujets sur les arts et la culture. En fabricant leurs propres émissions, les élèves comprennent mieux les processus de fabrication de l’information et de création radiophonique. Ils développent une oreille plus critique. Pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques et suivies en milieu hospitalier, la radio apparaît comme un bon outil d’expression. Elles retrouvent confiance en elles et leurs émissions contribuent à diffuser une image plus positive du handicap.

Quant aux personnes âgées, reconnues pour leurs voix radiophoniques, elles prennent l’antenne pour conter leurs souvenirs, les anecdotes de leur jeunesse. Un bon moyen de rompre l’isolement et de se rendre compte qu’elles peuvent acquérir de nouvelles compétences.  Les migrantes  et migrants partagent elles aussi leurs histoires de vie, et font découvrir leurs pays d’origine. Concevoir une émission de radio est pour elles une opportunité de s’exercer au français.

L’éducation aux médias, une nécessité

S’adressant à l’origine aux scolaires, les ateliers du Sonolab visent également à montrer aux jeunes qu’il existe des radios différentes des radios commerciales, qui proposent autre chose que de la musique et des libre-antennes. Les web-radio indépendantes par exemple proposent une nouvelle façon d’écouter : "Je pense qu’on peut intéresser les élèves à des programmes qui les tirent vers le haut" s’enthousiasme Julie Auzou. Une volonté partagée par l’Éducation nationale : des établissements herblinois ont installé un studio radio dans leurs locaux, à l’image du collège Ernest-Renan qui s’est doté d’un studio mobile.

la radio associative Jet FM est diffusée sur Internet et sur 91.2 FM sur la Loire-Atlantique. Les Sonolabs sont diffusés le mercredi à 10 h et le dimanche à 11 h.

Formations radiophoniques

L’association Jet propose des formations radiophoniques pour s’initier et approfondir les techniques de la prise de son, du montage et de l’écriture radiophonique en direction d’un public divers. Un espace de création et de résidence accueille des artistes et créateurs sonores. Ces deux ateliers sont encadrés par un professionnel de la création radiophonique et un ingénieur du son.