Les Rendez-vous d’Adèle’H

Publié le 16.02.2018

Vingt-quatre ans après leur création, les Scripturales se transforment et deviennent les Rendez-vous d’Adèle’H.

Se renouveler, créer la surprise et l’intérêt du public, voilà quelques-unes des raisons qui ont poussé les bénévoles de la bibliothèque associative Adèle’H à transformer les Scripturales. "La baisse de fréquentation l’an dernier nous a décidés à changer notre proposition" explique Roselyne Malavieille, salariée du centre socioculturel et cheville ouvrière de la bibliothèque. Les Rendez-vous d’Adèle’H - c’est leur nouveau nom - s’étaleront dorénavant entre février et juin. Consacrés eux aussi à la lecture, l’écriture, le théâtre, aux mots dans tous leurs états, ils cherchent avant tout à donner envie au grand public à s’intéresser à de jeunes auteurs, voire même à se mettre à écrire.

Cette année, le thème proposé tient en un seul mot : voyage, ce qui laisse le champ libre à l’expression et à l’imagination. Ce thème nourrira à la fois les textes en lice pour le concours de nouvelles et de textes libres et irriguera les cinq romans qui concourent pour le Prix des lecteurs. Déjà, une bonne vingtaine de lecteurs se sont inscrits pour participer au choix du prix des lecteurs, ce qui révèle le dynamisme des bénévoles de la bibliothèque à susciter l’intérêt pour les livres et la lecture.

Aller vers tous les publics

Au cours des quatre temps forts programmés, plusieurs formes d’expression sont proposées comme le théâtre, la lecture à haute voix, l’écriture de nouvelles, les arts plastiques. "Nous avons à cœur d’aller vers tous les publics des plus jeunes aux plus anciens", explique Roselyne Malavieille. C’est ainsi que le chœur d’ Adèle’H interviendra auprès des résidents de la Maison de retraite des Bigourettes qui ont demandé des lectures à plusieurs voix. "Ce type d’intervention a lieu trois fois par an et nécessite des répétitions du chœur", complète Roselyne Malavieille.

Quant à l’exposition présentée au centre socioculturel le 13 avril, on la doit aux élèves de l’école élémentaire du Soleil Levant qui auront fait travailler leur imagination sur le thème du voyage.

Le programme des Rendez-vous d'Adèle H

Lundi 19 février

• Matin : spectacle "Les Racontines du tout p’tit cirque" à l’intention de l’école maternelle du Soleil Levant par la Cie Sous le Parasol, Françoise Le Mével et Roselyne Malavieille.
  • Après-midi : Lecture de textes à haute voix par le Choeur d’Adèle’H à la Maison de retraite les Bigourettes.

Mardi 27 mars
Prix des lecteurs de la bibliothèque Adèle’H sur le thème du voyage. 5 livres sont en lice :

• "Autour du monde"  de Laurent Mauvignier
  • "Incident de personne" d’Eric Pessan
  • "Ma reine" de Jean-Baptiste Andréa
  • "La tresse" de Laetitia Colombani
  • "Mma Ramotswe" d’Alexander McCall Smith.

Entrée libre. Bibliothèque Adèle’H, 18h.

Vendredi 13 avril
Les Scripturales sur le thème du voyage :

• 18h30 : vernissage de l’exposition
  • 19h : Lecture de textes à haute voix par le Chœur d’ Adèle’H
  • 19h30 : Chants par la voix dans tous ses états et Tartinade à la bibliothèque. Entrée libre
  • 20h : Remise des prix du concours de nouvelles : lecture des textes primés et intervention musicale par des élèves de la Maison des Arts. CSC du Soleil Levant.

Vendredi 25 mai
"Théâtre en liberté" par la Cie Nomade Théâtre Populaire (NTP). Pièces courtes, comédies sur des textes de Jean-Michel Ribes, d’Anton Tchékhov. 5€ l’entrée. Salle Pablo Neruda, 20h.

La bibliothèque Adel’h, une longue histoire

En 1994, la bibliothèque associative Adèle’H a pris le relais de la bibliothèque municipale qui existait et qui a été transférée à la médiathèque Hermeland. A la demande d’habitants du quartier, la bibliothèque a été maintenue sous une forme associative. Elle a ainsi pris le nom d’association pour le développement de la lecture herblinoise et a choisi un acronyme judicieux faisant référence à Adèle Hugo, du nom de la fille de Victor Hugo.

Aujourd’hui, la bibliothèque compte 150 abonnés. Elle intervient dans les écoles du quartier, au Soleil Levant et à la Crémetterie. Son équipe dynamique propose plusieurs initiatives : le chœur d’Adèle’H, le concours de nouvelles, le prix des lecteurs, le partage de lectures, le club de lecture une fois par mois et le "livrage" à domicile.