Les Scripturales sur la voie de la sagesse

Publié le 07.03.2016

L’édition 2016 du festival de lecture et d'écriture a lieu du lundi 14 au vendredi 25 mars.

Temps fort proposé depuis 20 ans par la bibliothèque du centre socioculturel du Soleil Levant Adèle’H, le festival des Scripturales explore cette année "les voies de la sagesse"…

Du lundi 14 au vendredi 25 mars, cette 21e édition va dérouler un programme conçu par l’équipe de pilotage d’Adèle’H, Roselyne Malavieille et Jacqueline Brouard, responsable et présidente d’Adèle’H, et Marie-Claude Perais, présidente du jury du concours de nouvelles.

Véritable marqueur du festival, ce concours attire chaque fois des participants qui relèvent le défi de l’écriture en se pliant aux consignes proposées : intégrer des mots imposés dans leurs textes. Cette année, les écrivains amateurs étaient invités à imaginer des "Petits contes de la sagesse". "Une douzaine de contes nous sont parvenus", explique Roselyne Malavieille, qui précise qu'un prix sera attribué pour chacune des deux catégories.

Une nouveauté à noter, l’intervention du chœur d’Adèle’H, réunissant des bénévoles de la bibliothèque, qui proposera une lecture de textes aux résidants de la maison de retraite des Bigourettes. Ils seront la semaine suivante au CSC pour une courte intervention.

Une initiation aux calligraphies indiennes et arabo-persanes est proposée aux enfants (attention, l’exposition un temps envisagée a été annulée). Les plus petits (1 à 4 ans) ont rendez-vous mercredi 23 mars avec la Cie Sous le parasol, qui leur proposera un spectacle intitulé "Les Racontines au bord de l’eau".

En ouverture du festival, une balade contée conduira les participants dans le quartier de la Crémetterie. La soirée de clôture, vendredi 25 mars, associera chant et théâtre.

Le programme jour par jour

Lundi 14 mars
14h : départ à pied de la bibliothèque pour la balade contée

Mercredi 16
14h-15h : initiation à la calligraphie chinoise et arabo-persane pour les enfants et jeunes de l’accompagnement scolaire

Jeudi 17
15h : Intervention du chœur d’ADELE’H à la maison de retraite les Bigourettes

Mardi 22
20h15 : "La voix dans tous ses états", intervention de l’atelier vocal collectif de l’association
20h30 : club lecture sur le thème à la bibliothèque

Mercredi 23
11h : "Les Racontines" par la Cie Sous Le Parasol. Entrée à la chaussette au profit de l’association Sol Rom.
19h : remise des prix du concours d’écriture, ponctuations musicales par des élèves la Maison des
Arts dirigés par Corinne Guével

Vendredi 25
9h30-11h30 : portes ouvertes à l’atelier d’écriture à la bibliothèque. Entrée libre.
20h : accueil musical du public avec les MIDAN
20h20 : "Toujours rien" par le Théâtre du Rimel. Entrée à la chaussette.

Les animations ont lieu au CSC du Soleil Levant, sauf indication contraire.