Méca Rétro Passion carbure à la nostalgie

Publié le 20.02.2018

Avis aux passionnés : un rassemblement de vieux véhicules est organisé le premier dimanche de chaque mois place de la Crémetterie par Méca Rétro Passion.

Entendre ronronner un vieux moteur, s’extasier devant les formes, les couleurs d’un ancien modèle, partager leur passion, ce sont quelques-unes des motivations de Jean-Paul Guilbaud et Rémi Seignard. Ces amoureux de vieille mécanique ont fondé Méca Rétro Passion, une association qui a pour vocation de faire vivre ce patrimoine. Comment ? En favorisant les échanges d’anciennes pièces, les conseils en tout genre et en incitant les propriétaires à sortir leurs véhicules  de leurs garages. Si l’un est passionné de Peugeot, l’autre est féru de Simca. Du coup, le logo de leur association n’étonnera personne : il représente un lion et une hirondelle, emblèmes des deux marques automobiles.

« Il n’y avait aucun rassemblement de ce genre à Saint-Herblain, d’où notre envie d’en créer un », explique Jean-Paul. Le rassemblement est ouvert à toutes sortes de véhicules construits avant 1985 : voitures, tracteurs, motos, vélos. « Nous savons qu’il y a des vieilles voitures dans la région et nous invitons leurs propriétaires à les montrer ».

L’occasion pour toutes les générations de se retrouver et de s’extasier : « Nous aimons entendre les anciens raconter leur jeunesse, quand ils roulaient au volant de leur 404, ou encore voir briller les yeux des jeunes qui découvrent ces modèles disparus de la circulation », raconte Jean-Paul. Leur enthousiasme débordant leur a donné des ailes et l’association participera à Jours de fête en septembre prochain.