Parlons du monde du travail : cinéma et échanges

L’OMRIJ, en partenariat avec le Lutétia, propose un nouveau cycle ciné-échanges de sensibilisation à la solidarité internationale.

Du 20 mars au 30 mai 2018, l’Office municipal des jumelages et relations internationales propose un nouveau cycle "Parlons de". Il se décline au travers de 4 séances de ciné-débat, une conférence et une exposition. Tous ces rendez-vous sont gratuits.

"Le sujet est au cœur des préoccupations humaines et une problématique majeure de notre époque", explique l’Office, qui rappelle combien "les effets de la mondialisation sur le travail et son impact humain et social ont inspiré les réalisateurs" : "Que l’on parle délocalisations pour augmenter les profits des actionnaires, fermetures d’usines, conditions de travail des ouvrières du textile ou contrôle social à l’égard des demandeurs d’emploi, tous les films présentés nous permettront d’apporter un éclairage sur l’actualité loin des stéréotypes et idées reçues".

Les projections seront précédées par l’intervention de l'historien Christophe Patillon, animateur au Centre d’histoire du travail. Les thèmes qu’il abordera iront de la fonction des délocalisations dans le capitalisme contemporain avec le film "Prendre le large", à la réalité du contrôle social exercé sur les demandeurs d’emploi lorsqu’il introduira le film "Moi, Daniel Blake", sans oublier les conditions de travail des ouvrières du textile avant la séance du film documentaire "Travailleuses".

Forum des associations : partagez votre passion, trouvez votre vocation

Le 27 juin, rencontre avec les associations herblinoises au complexe sportif du Vigneau.

Vide-greniers associatifs : la saison 2018 est lancée !

Exposants et chineurs se donnent rendez-vous dans les quartiers herblinois pour les vide-greniers associatifs.

Les Amis de la Sensive multiplient les activités

Animations pour les enfants, actions solidaires, événements de quartier, les bénévoles sont sur tous les fronts !

Les relations internationales

Saint-Herblain entretient des relations d'amitié avec sept communes sur trois continents.