Imprimer Pdf

Parlons du monde du travail : cinéma et échanges

Publié le 14.03.2018

L’OMRIJ, en partenariat avec le Lutétia, propose un nouveau cycle ciné-échanges de sensibilisation à la solidarité internationale.

Du 20 mars au 30 mai 2018, l’Office municipal des jumelages et relations internationales propose un nouveau cycle "Parlons de". Il se décline au travers de 4 séances de ciné-débat, une conférence et une exposition. Tous ces rendez-vous sont gratuits.

"Le sujet est au cœur des préoccupations humaines et une problématique majeure de notre époque", explique l’Office, qui rappelle combien "les effets de la mondialisation sur le travail et son impact humain et social ont inspiré les réalisateurs" : "Que l’on parle délocalisations pour augmenter les profits des actionnaires, fermetures d’usines, conditions de travail des ouvrières du textile ou contrôle social à l’égard des demandeurs d’emploi, tous les films présentés nous permettront d’apporter un éclairage sur l’actualité loin des stéréotypes et idées reçues".

Les projections seront précédées par l’intervention de l'historien Christophe Patillon, animateur au Centre d’histoire du travail. Les thèmes qu’il abordera iront de la fonction des délocalisations dans le capitalisme contemporain avec le film "Prendre le large", à la réalité du contrôle social exercé sur les demandeurs d’emploi lorsqu’il introduira le film "Moi, Daniel Blake", sans oublier les conditions de travail des ouvrières du textile avant la séance du film documentaire "Travailleuses".

Le programme

Dans l'actualité

En savoir plus

Les relations internationales


Saint-Herblain entretient des relations d'amitié avec sept communes sur trois continents.