Quartier centre : les initiatives citoyennes fleurissent

Publié le 22.03.2022

Le territoire fourmille d’initiatives prises par les habitantes et les habitants. Au cœur du quartier centre, des ateliers cuisine, des soirées jeux par exemple rencontrent un bel écho dans la population.

Ateliers couture, cuisine, contes pour les enfants en partenariat avec l’association Ti Quartier, café des familles, fabrication de produits de beauté, goûter-jeux : l’association "Ensemble au Tillay" ne ménage pas ses efforts pour proposer une vie de quartier. "Nous avons réussi à fidéliser une trentaine de familles et nous recevons en moyenne 7 personnes  à chaque animation" se réjouit Claudine Barré, la présidente. Il faut dire que l’association rivalise d’imagination pour donner envie de participer. Par exemple, les ateliers de cuisine sont organisés par une personne différente à chaque séance. Autant d’occasions de partager ensemble toutes sortes de recettes du monde entier.

Plus de solidarité et de bienveillance entre habitants

L’association s’est donné pour objectif d’organiser un grand événement par trimestre pour réunir les familles. Parmi eux : des après-midis jeux, le carnaval, des goûters-spectacle et  la fête de quartier programmée cette année le 25 juin prochain.

"On constate davantage de solidarité et de bienveillance entre les habitants depuis ces grands événements festifs" constate Élise Puyoo, animatrice salariée. "Notre volonté est de faire en sorte que plusieurs petites actions s’agrègent entre elles en lien avec les autres associations du territoire" confirme Claudine Barré.

Éducation à l'égalité hommes-femmes

Depuis janvier, "Ensemble au Tillay" intervient deux lundis par mois sur le temps du midi au collège Le Hérault pour sensibiliser une vingtaine d’élèves volontaires à la thématique de l’égalité entre les hommes et les femmes. Formés par la radio Jet Fm, les collégiennes et collégiens construisent un podcast avec des interviews d’élèves réalisés dans la cour de récréation notamment.

Le compostage, facteur de lien social

Les questions environnementales incitent également les habitantes et les habitants à prendre des initiatives. C’est le cas notamment à la Crémetterie où un composteur a été installé en février 2022. Celui du Soleil Levant fonctionne depuis 2013 et contribue à tisser des relations entre habitants du grand quartier.

Apprendre à se connaître entre voisins

Du côté de du quartier de Preux, l’association "La Passerelle de Preux" créée en 1997 est aux avant-postes pour nouer des liens entre les habitants et suivre les aménagements urbains. Une fois par mois, le jeudi de 20h à 22h, l’association propose des « Jeudi-jeux »  en soirée à la Maison du petit bois. "Chacun apporte les jeux de sa collection et ensuite on joue en toute simplicité. L’objectif est d’apprendre à se connaître, pour, pourquoi pas, continuer à faire des choses ensemble par la suite » explique Bruno Dupouy, le nouveau président de l’association. Dans la même optique, l’association prépare chaque année son vide-grenier et sa fête de quartier en partenariat avec le groupe scolaire de Soleil Levant. Cette année, elle aura lieu samedi 11 juin.