Samedi 14 octobre, le bénévolat avec un Grand B !

Publié le 05.10.2017

On peut trouver autant de plaisir et d’intérêt en s’investissant dans une activité bénévole que dans une activité de loisirs payante. Démonstration avec les Rencontres du bénévolat.

La journée du 14 octobre se déroulera en deux temps : le matin, des ateliers réservés aux associations ; l’après-midi, le public pourra rencontrer des bénévoles regroupés autour de thématiques (santé, solidarité,sport-loisirs-culture,solidarité internationale).

Objectif : faire se rencontrer les associations et les personnes souhaitant devenir bénévoles.

En organisant cette 2e édition des Rencontres du bénévolat, la Ville confirme son rôle de facilitatrice auprès du monde associatif. "C’est un moment de rencontres et d’échanges qui doit être utile à la fois aux personnes en recherche d’engagement et aux associations en quête de forces vives", argumente Sébastien Royer, adjoint à la vie associative, à l’action socioculturelle et aux relations internationales.

Aujourd’hui, le monde associatif est confronté à des questionnements autour du recrutement et du financement de leurs actions. "Ces rencontres permettent aux associations de partager des préoccupations et pratiques communes et, pourquoi pas, d’envisager une mise en commun de moyens", explique Bernard Malfi de Passerelles et Compétences.

L’engagement associatif évolue lui aussi et peut prendre des formes variées entre un investissement ponctuel, sans engagement, ou de plus long terme. Co-construites avec une trentaine de partenaires herblinois, ces rencontres veulent faire passer le message qu’on peut s’éclater dans le bénévolat.

Pour Catherine Mils, de France Bénévolat, "c’est un moment pour dire que tout le monde peut s’engager, sans forcément avoir beaucoup de temps ou des compétences particulières".

De 14 h à 18 h au Grand B, 11 rue de Dijon.

Entrée libre.

Plus d’infos : vie.associative(at)saint-herblain.fr