Tentez les défis citoyens !

Publié le 05.11.2019

Alimentation, déchets, énergie : cette année encore, Nantes Métropoles reconduit ses défis citoyens. Une façon ludique et pédagogique d’apprendre à prendre soin de la planète et… de son porte-monnaie !

Et si vous vous laissiez tenter par un petit DÉCLIC ? Soit un Défi local d’implication pour le climat et la sobriété. Nantes Métropole en propose de trois types : les traditionnels défis familles à énergie positive et famille zéro déchet, ainsi qu’un petit nouveau, lancé en 2018 : le défi famille à alimentation positive. Le principe ? Accompagné d’une association, les participants au défi tentent, pendant sept mois, de réduire leur production de déchets, leur consommation d’énergie ou s’engagent à changer certaines pratiques alimentaires.

L’occasion de repenser ses habitudes et de soulager son porte-monnaie. Pour le défi énergie, les familles économisent ainsi en moyenne plus de 200 euros sur leur facture annuelle.

Geste pour la planète

À chaque défi, ses objectifs chiffrés à atteindre : - 8 % de consommation d’eau et d’énergie par rapport à l’hiver dernier ; - 10 % de production de déchets ménagers. Ou des objectifs plus généraux afin par exemple de changer ses habitudes alimentaires.

La réalisation de ces objectifs est rendu possible grâce aux conseils avisés des associations qui accompagnent les participants : Alisée pour l’espace info énergie, Écopôle pour les familles zéro déchets et le GAB pour le défi alimentation.

Les défis sont ouverts à tous les habitants de la métropole, personne seule ou famille. Avec, à la clef, des effets sur santé, son budget et la satisfaction d’avoir fait un geste (non négligeable) pour la planète.

Plus d’informations et inscriptions (jusque mi-novembre) sur defi-declics.org