Un deuxième forum des associations utile à tous

Publié le 13.06.2019

114 associations seront présentes au forum qui leur est consacré mercredi 19 juin. L’occasion de se renseigner sur leurs projets et, pourquoi pas, d’y trouver matière à un engagement bénévole.

La vie associative est une réalité bien tangible à Saint-Herblain avec plus de 500 associations enregistrées et 200 subventionnées par la Ville. Cette richesse sera palpable mercredi après-midi lors de la seconde édition du Forum des associations. En effet, après le succès de l’an passé avec plus de 1 000 visiteurs comptabilisés, la Ville a souhaité renouveler l’événement. « Le forum permet aux associations de se faire connaître du grand public et de nouer des interactions entre elles pouvant déboucher sur des projets partagés » explique Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain. Qui ajoute : « C’est aussi l’occasion de faire découvrir aux habitants les services municipaux qui accompagnent et aident au quotidien les associations du territoire».

Parmi les 114 associations présentes, 21 relèvent du secteur culturel, 22 du sport, 10 de la solidarité internationale, 19 du socioculturel et 35 sont liées à l’accès aux droits, à la santé et au bien-être.  « Les visiteurs pourront s’informer sur les activités et missions proposées, s’inscrire un peu plus tard s’ils le souhaitent » ajoute Matthieu Keppy, responsable du service de la vie associative.
Préparé en commun avec les associations, ce forum investira la salle omnisports et la rue intérieure du complexe sportif du Vigneau. Toutes seront mélangées, ce qui devrait permettre au public de découvrir tous les secteurs représentés à Saint-Herblain. Au cours de l’après-midi, des démonstrations de danse, d’arts martiaux et une initiation à la langue bretonne seront proposées.

La Semaine des services publics

En outre, les services municipaux et métropolitains seront présents lors de ce temps fort de la vie associative herblinoise pour rencontrer les usagers. Ces derniers pourront ainsi s’informer sur toute la gamme des services proposés par la Ville : les inscriptions aux activités sportives, à la cantine scolaire, à la Bibliothèque etc. L’occasion également de s’inscrire à la newsletter de la Ville et de bénéficier d’une médiation numérique pour mettre à jour son dossier familial.

Complexe sportif du Vigneau
Boulevard Salvador-Allende
15h à 20h
Tramway 1 : arrêt Frachon.

Pensez au covoiturage et aux transports en commun pour y rendre.