Valérian Dénéchaud, une histoire d’amour avec la ville

Publié le 07.02.2020

Urbaniste, découvreur de trésors urbains et pédagogue passionné, Valérian Dénéchaud est la cheville ouvrière de l’association d’éducation à l’environnement Vous êtes ici.

Vous êtes ici nait en 2013. À l’origine de la création de l’association d’éducation populaire herblinoise, un constat : "On s’émerveille souvent sur "l’ailleurs". Or, il suffit parfois de regarder autour de soi. Ce qu’on veut, c’est rendre extraordinaire les lieux ordinaires." Comme Saint-Herblain ? "C’est mon 1er terrain de jeu, acquiesce le jeune homme. La ville me rappelle Créteil ou j’ai grandi. J’ai la même envie de faire aimer cette ville, en premier lieu à ses habitants."

Balades en ville… et nature

Sous forme de balades urbaines, Valérian a déjà conduit des dizaines d’Herblinois·e·s à la découverte du Grand Bellevue, où il habite, d’Atlantis, des marais de Tougas ou encore du quartier du Sillon. Que ce soit lors des Journées du patrimoine ou dans le cadre des animations de la Longère de la Bégraisière ou dans les écoles herblinoises Valérian ne perd pas une occasion de partager sa passion pour sa ville et ses trésors du quotidien.

Grâce à un patient travail de recherche documentaire, d’exploration, de discussion avec les habitants et les enfants, ses interventions truffées d’anecdotes remplissent leur mission : nous faire regarder la ville d’un autre œil… et l’aimer telle qu’elle est !

Prochain rendez-vous

Pour en savoir plus sur Vous êtes ici, rendez-vous sur le blog de l'association et sur Facebook : @Vous-êtes-ici