World clean up day : un geste pour la planète

Publié le 13.09.2021

Samedi 18 septembre c’est le World clean up day ou journée mondiale du nettoyage. Toutes les énergies se mobilisent pour nettoyer la planète. À Saint-Herblain plusieurs associations ont rejoint le mouvement avec le soutien de la Ville et de la métropole.

5 000 mégots, 100 kg de déchets de toutes sortes, c’est le résultat de la collecte réalisée en 2020 par l’association Preux Crémetterie Soleil Levant. Comme elle, plusieurs autres associations herblinoises rejoignent le grand mouvement de nettoyage des quartiers qui a lieu le même jour dans 180 pays réunissant  20 millions de personnes. "Nous étions trente habitants du quartier l’an passé. Pour cette nouvelle édition, nous devrions être plus nombreux" affirme Jérôme Heurtin membre de Preux Crémetterie Soleil Levant qui recevra le soutien de l'association des parents d'élèves de l'école du Soleil Levant.

Une recrudescence des dépôts sauvages

Les habitants sont désormais sensibilisés à la nécessité de protéger leur environnement. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à agir près de chez eux ou sur leur lieu de travail. Cet engagement vient contrer les incivilités qui se traduisent par une recrudescence de dépôts sauvages, de jets de mégots, masques usagers ou encore papiers gras que l’on retrouve sur les trottoirs ou dans les parcs. Trop souvent, les corbeilles présentes dans l’espace public ne sont pas utilisées. L’appropriation de cette question par les habitants contribue à limiter ces attitudes. Ainsi le collectif d’habitants engagés dans le ramassage de déchets dans le quartier de Bagatelle constate une baisse des déchets ramassés dans le quartier par rapport au début de leur action.

Par petits groupes

Le jour J, les participantes et participants à cette matinée de nettoyage se répartiront en petits groupes. Munis de gants de protection fournis et équipés de sacs et de pinces de ramassage prêtées par le pôle Loire Chézine de Nantes Métropole, ils investiront différents endroits de leur quartier respectif. Par exemple, "une carte grand format du quartier du Tillay sera affichée devant la Longère de la Bégraisière et les groupes pourront noter les lieux qu’ils auront nettoyés" explique Élise Puyoo, animatrice de l’association Espace vie sociale du Tillay. Se joindront à cette collecte les associations "Après la classe" de l'école Condorcet, "Ty quartier", les médiateurs d'Harmonie Habitat et la résidence des Bigourettes. Ils viendront ensuite peser les déchets ramassés  avant de les entreposer dans les bacs mis à disposition par le pôle Loire-Chézine (2 bacs au Tillay, 5 à Preux et 3 au Bourg).

Dans le quartier du Bourg, l’ASEC du Bourg organisera la collecte en partenariat avec l’aide de l’association Le Petit’r qui prête son local. Il ne sera pas utile de s’inscrire à l’avance, il suffira de venir le matin même.

Animations

À 11h, les participantes et participants rassemblés au point de collecte du Tillay pourront se familiariser à la préparation d’un pique-nique zéro déchet avant de déjeuner ensemble s’ils le souhaitent. De grands jeux en bois ont été prévus ainsi qu’une exposition sur le processus de dégradation des déchets.

Infos pratiques

Quartier Preux Crémetterie Tillay : rendez-vous  place de la Crémetterie à 9h30. Les volontaires peuvent s’inscrire sur le site de l’association  ou venir le matin même.

Quartier du Tillay : rendez-vous devant la Longère de la Bégraisière à 9h45. Démarrage du ramassage des déchets à  10h15. Plus d’infos : evs.asecsoleilevant@gmail.com 07 66 26 67 03.
Facebook Espace Vie Sociale du Tillay

Quartier du Bourg : Rendez-vous allée de la Bourgonnière devant le local de l’association du Petit’r à 10h. Ramassage jusqu’à  11h30.

En marge du World clean up day

Centres de loisirs : à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre 2021, l’ASEC du Bourg reçoit le camion "Ambassadeur ZD" (zéro déchet) de l’association Écopôle mercredi 6 octobre. Les animateurs évoqueront cette thématique avec les enfants des centres de loisirs Stéphane-Hessel, Beauregard et Jacqueline-Auriol.

Bagatelle : un collectif d’habitants organise une collecte le premier samedi du mois. Le petit groupe de ramasseurs sillonne les rues du Danube, du Zambèze, le boulevard-Marcel-Paul, l’avenue de l’Angevinière jusqu’au parc du Val de Chézine. Le rendez-vous a lieu à 11h devant le composteur du quartier. Les participants sont équipés de pinces, sacs-poubelles par Nantes Métropole qui enlève ensuite les déchets les plus encombrants.

Bergerie : l’association ACLB est engagée dans le tri des déchets en étant point de collecte de bouchons plastiques avec l’association Bouchons d’amour, matériels de bureau et piles en collaboration avec Corepile. Elle a en projet le ramassage de déchets dans le quartier de la Bergerie et le long du boulevard Marcel-Paul.