Partager avec

Institution - Vie associative

La Ville aux côtés des associations

Publié le

À Saint-Herblain, plus de 600 associations font vivre le territoire. De leur fonctionnement quotidien aux situations de crise, la Ville de Saint-Herblain soutient et accompagne ce monde si riche, et si indispensable au lien social.

Un service... au service des assos

Aux côtés des traditionnelles subventions (lire en Chiffres clés), la Ville s’est dotée d’un service dédié chargé d’accompagner les associations dans le montage de leurs projets ou leurs démarches administratives, de proposer des formations ou d’animer le réseau herblinois, à travers par exemple des rencontres organisées chaque 1er mercredi du mois, ou des ateliers réservées aux associations au cybercentre du Carré des services. « Nous ne sommes pas une condition sine qua non de l’existence des associations, nous n’en avons pas la prétention, relève dans un sourire Marie-Pierre Le Pogam, responsable du service. Mais la Ville a vraiment à cœur d’être une facilitatrice, de créer un contexte favorable à leur développement. »

Même si ce n’est pas une de ses compétences obligatoires, la Ville épaule les associations à travers, par exemple, d’importantes aides financières, la mise à disposition gracieuse d’équipements ou l’accompagnement technique au montage des projets. Nos politiques publiques peuvent s’enrichir de l’expertise des habitantes et habitants : notre Observatoire citoyen des politiques publiques travaille actuellement sur la manière de mieux soutenir les associations. Le panel constitué pour l’occasion, composé de bénévoles associatifs, de citoyens et citoyennes, de membres du conseil municipal et d’experts, rendra son rapport sur la question fin 2022 et sera un outil précieux pour la Ville.

Bertrand Affilé - Maire de Saint-Herblain, Vice-président de Nantes Métropole

Les bureaux qui font grandir les assos

Pour coller au plus près des besoins de celles et ceux qui font vivre le territoire deux bureaux sont mis à disposition des associations au Carré des services. « Ce sont des sortes de pépinières car ces bureaux permettent aux jeunes associations employeuses d’offrir gratuitement de bonnes conditions de travail à leur salarié, explique Marie-Pierre Le Pogam, responsable du service vie associative à la Ville. Et puis, en venant ici, elles sont à proximité de notre Espace ressources. »

Ces espaces sont mis à disposition des associations pour une durée d’un an, renouvelable une fois.

Envie d’en savoir plus ? Contactez la vie associative : 02 28 25 22 64 ou vie.associative@saint-herblain.fr

Une connaissance fine du territoire

Action socioculturelle, sport, culture, environnement, jeunesse, solidarité, relations internationales, culture… la variété des champs d’intervention des 600 associations herblinoises est l’un de ses marqueurs forts.  Alors, quoi de commun entre une association de quartier aux ressources très contraintes et une structure qui compte plusieurs salariés ? « Il y a une grande pluralité de la vie associative, notamment à Saint-Herblain », confirme Lionel Prouteau, maître de conférence en sciences économiques et membre de l’Observatoire citoyen des politiques publiques, instance créée en 2022 par la Ville et qui travaille sur l’amélioration de ses actions en direction des associations. « Mais il y a une constante assez forte : le bénévolat. S’engager dans une association demeure une action forte, qui relève autant de l’altruisme que de l’affirmation de soi-même. » Hier porté par des valeurs, parfois adossé à des mouvements politiques, le bénévolat entame sa mue depuis quelques années au profit d’un engagement par projets.

 

On peut mesurer la santé d’une société démocratique à l’aune d’un certain nombre de choses, dont la vitalité du tissu associatif. D’où l’intérêt de mettre en place des politiques publiques adaptées à leurs besoins.

Lionel Prouteau - Maître de conférence en sciences économiques et membre de l’Observatoire citoyen des politiques publiques
Image 1
La Ville investit chaque année plusieurs millions d’euros dans l’entretien et la rénovation de ses équipements, qu’elle met ensuite à la disposition des associations. Comme ici avec le SHBC au gymnase de la Changetterie, refait à neuf en 2019. Crédit photo : Pascal Beltrami

D’où la volonté de la Ville d’être à l’écoute de ces évolutions en s’appuyant sur des professionnels et professionnelles ayant une connaissance fine du territoire et à même d’identifier les besoins des associations, à l’image des chargés de quartier ou du service de la vie associative, au sein duquel un agent est spécialement dédié à la dynamisation du terreau associatif herblinois. « C’est un poste très riche, confirme Emmanuel Chenina, je suis un peu la porte d’entrée des associations pour toutes leurs demandes et je vais aussi à leur rencontre ». Un volontarisme assumé par l’élue : « La vie associative, c’est la vraie vie, celle du quotidien de millions de Françaises et de Français, affirme Farida Rebouh. C’est pour ça que Saint-Herblain se donne les moyens de les épauler. »

Chiffres clés

600

associations

2

millions d'euros de subventions annuelles en moyenne

835 000

euros en nature (mise à disposition de salles, de matériel…)

160 000

euros attribués en urgence aux associations durant la crise Covid

Image 1
Le Carré des services accueille l'espace ressources à la vie associative et les bureaux mis à disposition des associations.

Face au COVID

Jean-Marc Brunel s’estime chanceux. Malgré une perte de près 30 % du nombre d’adhérents, son association Les Enfants du bal (lire portrait p.17) a traversé la crise Covid sans y laisser trop de plumes. La raison en est simple. « Nous avons bénéficié d’un soutien sans faille de la Ville de Saint-Herblain, via notamment le fonds d’aide exceptionnel que les élus ont mis en place. Cette période a été délicate pour toutes les associations, mais on a été beaucoup soutenus. »

Derrière ce cas précis se dessine un exemple concret du soutien apporté par la Ville aux associations. Mis en place en 2020 pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le Fonds de soutien exceptionnel au monde associatif, pourvu de 200 000 €, en a ainsi distribué plus de 160 000 € à plusieurs dizaines de structures. « Le postulat à la base de cette aide, comme de toutes nos actions, c’est que les associations sont une richesse qui donne une identité forte à la ville, explique Farida Rebouh, adjointe au maire en charge de la vie associative. Dès lors, toute politique publique qui vise à favoriser leur développement, ou leur survie en cas de crise, me paraît nécessaire. »