Imprimer Pdf

L'église Saint-Hermeland

Au cœur du bourg historique, se dresse l’église paroissiale dédiée à celui qui fut abbé du monastère d’Indre.

Saint-Herblain est l’une des rares communes de l’agglomération nantaise à posséder une église paroissiale ancienne, la plupart d’entre elles ayant été construites ou rebâties au cours du 19e siècle. L’église porte le nom du moine Hermeland considéré comme le fondateur de la paroisse.  
Il s'agit d'un édifice gothique construit au 15e siècle en pierre de granit sur un plan de croix latine qui a connu des transformations majeures au cours du 19e siècle : agrandissement de la nef, reconstruction du bas-côté sud, réalisation du chœur et des sacristies, toujours dans le style gothique du 15e siècle.
De nombreux aménagements intérieurs datent de la fin du 19e siècle et du début 20e siècle comme le maître-autel en pierre au décor néo-gothique (1889-1890), les stalles en bois ciré du chœur, le dallage du sol, la statue de Saint-Hermeland et la niche abritant le reliquaire contenant les restes du saint.

Classée monument historique

Les vitraux du chœur, qui relatent des épisodes de la vie d’Hermeland datent de 1987 et remplacent les verrières détruites lors du bombardement allié du 16 septembre 1943.
À l’extérieur, une croix en granit, pierre et tuffeau du 15e siècle a été élevée au sud de l’église.
À l’intérieur, deux plaques recensant les noms des Herblinois morts pour la France ont été scellées.
Entre 1624 et 1791, 3 825 inhumations ont eu lieu dans plusieurs parties de l’église sur 10 394 inhumations. Cette pratique a cessé  par déclaration royale de 1776 à l’exception de hautes personnalités (évêques, curés, hauts justiciers, fondateurs de chapelles).
L’église Saint-Hermeland est protégée au titre des Monuments historiques et inscrite à l’Inventaire depuis le 21 décembre 1925.

En 2014, une liste d’éléments fixes ou de mobilier conservés dans l'église a été inscrite au titre des monuments historiques :

En 2015, la Ville a étudié la possibilité de rénover six toiles et 9 médaillons marouflés. La première toile a faire l’objet d’une rénovation est « Saint-Roch, invoqué contre les maladies contagieuses ». Ces travaux de rénovation devraient normalement être réalisés fin 2017.

Eglise Saint-Hermeland

photos d'époque et d'aujourd'hui du bâtiment et de l'intérieur de l'église.