Les Tilleuls
Inauguré en 2011, le micro-quartier fait le lien entre la Crémetterie et Bellevue.
L’aménagement de la ZAC des Tilleuls s’inscrit dans le projet de rénovation urbaine du quartier de Bellevue, mais en dehors de la convention signée en 2008 avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Le projet prévoit la construction de 350 logements (50 au sud du bd Allende et 300 au nord), sur 6 hectares, là où s’élevait l’ancien supermarché Leclerc et son grand parking, l’entreprise d’insertion Envie, mais aussi l'école du quartier. Ce sont d'ailleurs les tilleuls présents dans la cour, et qui sont conservés, qui vont donner leur nom au nouveau quartier.
Les études de l’aménagement du quartier sont réalisées par Loire Océan Développement. Celle-ci a fixé plusieurs objectifs pour la ZAC :
- une liaison entre les quartiers Crémetterie et Bellevue (de nombreux chemins piétons et une ouverture vers le tramway)
- des espaces publics de qualité (20% d’espaces verts avec une conservation des tilleuls existants mais aussi des pins et des bouleaux)
- des bâtiments certifiés "Habitat et Environnement" (économes en énergie, les appartements sont raccordés au réseau de chauffage urbain)
- mixité de logements (dans un même immeuble peuvent cohabiter des locataires de l'habitat social avec des accédants à la propriété).
La réalisation
Les démolitions commencent au début de l’été 2005. Au sud, les constructions des logements nouveaux et commerces débutent pour de premières livraisons en 2007. Au nord, l’architecture est résolument contemporaine et les opérateurs nombreux : ADI, Aiguillon Constructions, ARC, Ataraxia, Atrealis, Lamotte, Atlantique Habitations, OPAC.
Le premier immeuble est inauguré le 26 avril 2010 par le sénateur maire de Saint-Herblain, Charles Gautier et le 30 septembre 2011, c’est tout le quartier qui est inauguré par une parade.