Imprimer Pdf

Vie économique

Avec 41 000 emplois répartis dans 4 700 entreprises et administrations, réparties sur 670 hectares, Saint-Herblain est le siège d’entreprises industrielles, commerciales, de haute technologie et de services, représentant environ 13 % des emplois de l’agglomération nantaise

Le secteur tertiaire est en plein essor, avec notamment Le Parc Ar Mor regroupe 4 500 emplois dans le secteur tertiaire Des centres de formation professionnelle (AFPA, centre de formation du bâtiment…) et d’enseignement supérieur privé sont également installés à Saint-Herblain. À côté des nombreux commerces de proximité, Saint-Herblain compte deux grands pôles commerciaux qui drainent une clientèle régionale, la route de Vannes et Atlantis.

Dans le domaine de la santé, Saint-Herblain accueille le Centre hospitalier universitaire Nord-Laënnec, l’ICO René-Gauducheau (centre régional de lutte contre le cancer), un cyclotron, une clinique urologique, un hôpital de convalescence, un centre de rééducation fonctionnelle. La polyclinique de l’Atlantique qui comprend déjà une maternité (5 000 naissances par an) va y regrouper les activités de deux autres cliniques nantaises. Un parc d’activité, Bio Ouest Laënnec, est dédié aux entreprises du secteur de la santé et des biotechnologies.

Le secteur de l’économie sociale et solidaire, qui regroupe associations, fondations, mutuelles et coopératives, est également présent à Saint-Herblain. Une charte a été signée en 2009 avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire.