Imprimer Pdf

Entendre et agir, ensemble pour Saint-Herblain

Décembre 2021

Chères Herblinoises, chers Herblinois,

Depuis le début de notre mandat nous nous mobilisons sur un sujet qui touche votre quotidien, celui de l’urbanisme et plus globalement de l’aménagement de notre territoire. Réaménagement de la route de Vannes, rénovation urbaine du boulevard du massacre, du quartier de Preux, du bourg, du manoir de la Paclais ou encore projet de La Patissière, tous ces dossiers et bien d’autres encore nous mobilisent. Nous souhaitons tout d’abord que ces projets soient menés avec une véritable prise en compte de vos inquiétudes et de vos propositions d’améliorations. Notre objectif est que notre ville retrouve un cadre de vie attrayant et propice au bon vivre.

Dire non à la "sur-densification" et ses conséquences néfastes en terme de déplacements notamment, préserver les ilots de verdure, mettre à niveau les équipements de la ville, les écoles, favoriser systématiquement l’implantation de commerces de proximité sont des enjeux qui nous tiennent à cœur.

Nous sommes à votre disposition pour vous recevoir et échanger sur tous les sujets concernant notre ville, vous concernant. Comptez sur notre totale disponibilité, détermination et engagement pour porter votre voix à la ville comme à la métropole. Pour suivre notre actualité, nos actions, rendez-vous sur notre blog et sur notre page facebook.

En ce mois de décembre, parce que l’épidémie de Covid19 se rappelle à nous malheureusement, poursuivons nos efforts en suivant les gestes barrières et vaccinons nous !

Nous vous souhaitons à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année avec vos proches.

Matthieu ANNEREAU, Alexandra JACQUET, Guillaume FORGEON

Tel : 06 12 15 25 56

Email : alexandra.jacquet@saint-herblain.fr 

Octobre 2021

Chères herblinoises, chers herblinois,

Tout d’abord nous espérons que vous avez passé un bel été et que vous avez pu profiter de vos proches malgré la crise sanitaire que nous subissons tous depuis maintenant 18 mois.

La fin de l’été rime également avec rentrée. Cette dernière est souvent synonyme de changements pour beaucoup d’entre nous, des plus jeunes aux plus âgés. 

L’été et la rentrée ont également été marqués par un chiffre : celui de la vaccination. Au total, plus de 50M de personnes sont maintenant vaccinées. Ce chiffre n’aurait pas pu être atteint sans la mobilisation sans failles des agents de la ville, du personnel soignant et des bénévoles qui ont assuré le bon fonctionnement du centre de vaccination du Vigneau. Nous tenons à les remercier chaleureusement.

Le centre de vaccination fermera ses portes le 1er octobre. Vous pourrez cependant toujours vous faire vacciner dans ces centres mobiles de proximité dans les quartiers.

Maintenant que nous pouvons nous déplacer plus librement, nous allons et nous irons à la rencontre de tous les acteurs qui font notre ville.

Nous vous rappelons que nous sommes à votre disposition si vous souhaitez échanger sur la Ville ou la Métropole. Pour cela, n’hésitez pas à appeler le 06.12.15.25.56 pour convenir d’un rendez-vous téléphonique ou physique.

De nombreux projets structurants vont faire évoluer notre ville. Parmi eux, nous pouvons citer le nouveau quartier de la Pâtissière et le nouvel aménagement de la route de Vannes. N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations sur les sujets à venir.

Ces projets seront bien évidemment débattus en Conseil Municipal. Nous vous rappelons que vous pouvez suivre les débats en direct sur le site de la Ville ou vous rendre sur place.

Toutes les interventions de notre groupe sont disponibles sur notre site Internet "entendre-agir.fr" mais également sur nos réseaux sociaux.

Nous vous souhaitons un excellent mois d’octobre et nous vous disons à très bientôt sur le terrain.

Matthieu ANNEREAU, Alexandra JACQUET, Guillaume FORGEON

Tel : 06 12 15 25 56

Email : alexandra.jacquet@saint-herblain.fr

Août 2021

Chers Herblinois, Chères Herblinoises,

Avant toute chose, nous souhaitons féliciter tous les jeunes diplômés pour leur réussite dans leurs examens malgré une année encore très mouvementée.

Nous souhaitons également apporter tous nos encouragements à tous les étudiants pour qui les résultats n’ont pas été ceux escomptés.
L’été est enfin arrivé. Pour tous, il est synonyme de détente et de vacances. Saint Herblain propose d’ailleurs quelques activités comme « ça bouge dans les parcs » et les enfants et ados peuvent également profiter des séjours jeunes maintenus malgré le contexte sanitaire. Et si vous vous baladez au bord du lac de la Carrière, vous pourrez apprécier une petite pause pour se retrouver entre amis à La Guinguette Les Nantais.
L’été peut aussi être un moment de réflexion, de choix, de travail, d’engagement. A ce titre, le SNU Service National Universel peut être un moyen de vous engager au travers d’un séjour de cohésion et de mission d’intérêt général, vous retrouverez toutes les informations sur le site www.snu.fr.
Et si vous avez besoin d’accompagnement la Mission Locale de Saint Herblain vous accueillera.
Notre groupe Entendre et Agir Ensemble pour Saint Herblain vous souhaite un agréable été et nous profitons également de cet instant pour insister sur l’utilité de la vaccination afin de profiter pleinement de ces jours ensoleillés.
Nous nous retrouverons à la rentrée, date à laquelle nous remettrons en place nos permanences afin d’échanger avec vous sur tous les sujets qui vous préoccupent et vous questionnent.
Bel été !

Matthieu Annereau – Catherine Manzanares – Sébastien Alix – Alexandra Jacquet – Guillaume Forgeon

Tel : 06 12 15 25 56

Email : alexandra.jacquet@saint-herblain.fr

Juin 2021

Chères herblinoises, chers herblinois,

Les beaux jours arrivent et avec eux l’allégement des mesures sanitaires.

Nous tenons à vous féliciter pour votre civisme durant cette période si compliquée.

Nous remercions vivement les agents de la ville et les professionnels de santé de leur adaptabilité dans ces moments et de la mobilisation exemplaire dans l’organisation  de la vaccination au centre du Vigneau.

Grâce à tout cela, et ces efforts qu’il nous faut continuer à faire, nous pouvons retrouver les terrasses de nos cafés et restaurants, nos commerces, nos activités sportives de plein-air, nos musées et cinémas.

A partir du 9 juin le couvre-feu sera décalé à 23h avant d’être supprimé le 30 juin, et les jauges limites de personnes dans les différents établissements seront progressivement réévaluées.

Avant de profiter d’un été paisible pleinement mérité, nous vous rappelons que la démocratie ne fait pas de pause et qu’il est important de faire entendre votre voix en votant pour les élections départementales et régionales qui se dérouleront les 20 et 27 juin prochain.

Et si vous prévoyez de ne pas être présents à ces dates, pensez aux procurations !

Notre groupe vous souhaite un bon début d’été.

Annereau Matthieu

Manzanares Catherine - Alix Sébastien

Jacquet Alexandra - Forgeon Guillaume

Contact : 06 12 15 25 56 - matthieu.annereau@saint-herblain.fr

Avril 2021

Chères Herblinoises, chers Herblinois,

Nous nous sommes tous déjà fait la réflexion suivante : "Tiens, il y a de nouvelles constructions ici !". Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interpeler au sujet de l’urbanisme et de l’aménagement de notre Ville. Un urbanisme mal anticipé, mal réfléchi, non concerté, ou avec une concertation de façade, peut mener à ce que nous connaissons déjà tous : destruction de la nature des marais de Bagatelle, obstruction des vues apaisantes du val de Chézine ou encore la "banlieurisation" des quartiers du bourg.

Certes, de nouvelles constructions sont nécessaires pour pallier la pénurie de logements et limiter la hausse des prix dans la Métropole. Sans cela, la population peut se voir contrainte de s’éloigner pour trouver un logement. Saint-Herblain, 2ème ville de la Métropole, doit prendre sa part à l’effort collectif.

Mais à quel prix ? Construire des logements sans penser à ce qui les entoure ? Non ! 
Les écoles sont surchargées, les routes saturées, les commerces sont laissés à l’abandon et la propreté de nos quartiers laisse à désirer.

Un quartier se doit de fournir les infrastructures, les services et les commerces de proximité nécessaires à leur bon fonctionnement. Les quartiers doivent être interconnectés grâce aux transports en commun à haute fréquence (grâce à la transformation de la ligne n°50 en Chronobus par exemple) mais également avec des pistes cyclables sécurisées et des voies dédiées aux piétons. Interconnecter les quartiers évite l’enclavement de ces derniers.

Arrêtons les concertations de façade où la parole des habitants est ignorée et tenons compte des doléances, des demandes, des besoins. Arrêtons de créer une ville dortoir, où les quartiers sont enclavés, sans caractère ni identité. Repensons notre urbanisme, pensons aux commerces de proximité et donnons une identité à Saint-Herblain.

Vous pouvez compter sur nous pour être attentifs aux projets en cours de développement sur notre commune. Nous veillerons à ce que les projets répondent à vos aspirations.

Annereau Matthieu

Manzanares Catherine - Alix Sébastien

Jacquet Alexandra - Forgeon Guillaume

Contact : 06 12 15 25 56 - matthieu.annereau@saint-herblain.fr

Février 2021

Chers Herblinoises et Herblinois,

Le sujet du stationnement est préoccupant pour les résidents, salariés, commerçants herblinois. Nous sommes souvent interpellés à ce sujet. S’il est acquis que nous devons apprendre à laisser notre voiture pour l’usage des mobilités douces, il est aussi évident que cela demande du temps pour s’adapter et que ce n’est pas possible pour tous. Les choix politiques en matière de mobilité se répercutent sur le quotidien. Les élus en charge oublient souvent que l’injonction est mal vécue en cette période de transition. On ne peut exiger des citoyens sans leur proposer des alternatives réalistes ! Exemple du quartier Bagatelle qui a beaucoup grandi ces dernières années : les étudiants et travailleurs du secteur qui habitent souvent loin (vélo impossible) souffrent du manque de stationnements. Un stress quotidien qui crée des tensions de plus en plus nombreuses. Le tram ? Abstraction faite des problèmes de sécurité, il est surtout adapté pour rejoindre le centre-ville mais pour le reste il faut la voiture. Et l’inquiétude monte avec les nouvelles constructions en cours au nombre de places prévu limité. Et que dire des commerçants dont l’installation était prévue ? Leurs clients n’ont pas où stationner ! Idem pour les commerçants du rond-point des Châtaigniers qui n’ont pas de places pour leurs clients et leurs livraisons. Une vraie inquiétude pour ces nouveaux installés. Quant au bourg, où de nouvelles boutiques ont ouvert, trouver une place de stationnement relève du défi. Et les travaux ne vont pas arranger la situation ! Il est du devoir des élus municipaux ET métropolitains en place de trouver des solutions : sacrifier le bien-vivre des Herblinois en attendant que les solutions alternatives à la voiture soient finalisées n’est pas supportable. Et s’ils veulent que les habitants adoptent les transports en commun, il devient urgent par exemple d’élargir les horaires mais aussi de comprendre que tout ne passe pas par le centre-ville.

Annereau Matthieu

Manzanares Catherine - Alix Sébastien

Jacquet Alexandra - Forgeon Guillaume

Contact : 06 12 15 25 56 - matthieu.annereau@saint-herblain.fr