Imprimer Pdf

Votre maire, Bertrand Affilé

Élu maire de Saint-Herblain pour un second mandat le 28 juin 2020, il est aussi vice-président de Nantes Métropole. Parcours.

Bertrand Affilé est issu d’une famille militante engagée dans la lutte syndicale et dans le monde associatif. Il effectue sa scolarité au collège Ernest-Renan et au lycée Albert-Camus, à Bellevue, avant de rejoindre les bancs de l’université. Pendant de nombreuses années, il pratique le basket dans trois des clubs de la commune.

Un enfant de Saint-Herblain

Bertrand Affilé
Bertrand Affilé, Maire de Saint-Herblain

Enseignant en sciences économiques et sociales, il est syndiqué à l’UNSA et a représenté ses collègues au conseil d’administration du lycée Nicolas-Appert à Orvault. Habitant du quartier de Preux, il s’engage dans la création de l’association La Passerelle de Preux, dont il devient le premier président. À ce titre, il est l’un des administrateurs du centre socioculturel du Soleil Levant. Bertrand Affilé est père de trois enfants, et aujourd'hui grand-père.

Bertrand Affilé adhère au Parti socialiste en 1991, dans la foulée du Congrès de Rennes. Il fait son entrée au conseil municipal de Saint-Herblain comme adjoint à la culture de 2001 à 2008, puis comme premier adjoint de 2008 à 2014. Il œuvre notamment au projet de la Maison des Arts.

En 2014, il conduit la liste "Avec vous Saint-Herblain engagée et solidaire", qui arrive en tête des élections municipales. Succédant à Charles Gautier, Bertrand Affilé devient ainsi maire de Saint-Herblain.

En juin 2020, à la tête de la liste "Avec vous Saint-Herblain, ville verte et solidaire", il remporte les élections municipales pour la seconde fois. Le 4 juillet 2020, il est installé dans ses fonctions de maire par le nouveau conseil municipal.