Imprimer Pdf

Votre maire, Bertrand Affilé

Élu maire de Saint-Herblain en mars 2014, il est aussi 2e vice-président de Nantes Métropole, chargé des déplacements et transports publics. Parcours.

Bertrand Affilé est issu d’une famille militante engagée dans la lutte syndicale et dans le monde associatif. Il effectue sa scolarité à Saint-Herblain avant de rejoindre les bancs de l’université. Pendant de nombreuses années, il pratique le basket dans trois des clubs de la commune.

Un enfant de Saint-Herblain

Bertrand Affilé
Bertrand Affilé, Maire de Saint-Herblain

Enseignant en sciences économiques et sociales, il est syndiqué à l’UNSA et a représenté ses collègues au conseil d’administration du lycée Nicolas-Appert à Orvault. Habitant du quartier de Preux, il s’engage dans la création de l’association La Passerelle de Preux, dont il devient le premier président. À ce titre, il est l’un des administrateurs du centre socioculturel du Soleil Levant. 

Bertrand Affilé adhère au Parti socialiste en 1991, dans la foulée du Congrès de Rennes. Il fait son entrée au conseil municipal de Saint-Herblain comme adjoint à la culture de 2001 à 2008, puis comme premier adjoint de 2008 à 2014. Il œuvre notamment au projet de la Maison des Arts.

En 2014, il conduit la liste "Avec vous Saint-Herblain engagée et solidaire", qui arrive en tête des élections municipales. Succédant à Charles Gautier, Bertrand Affilé devient ainsi maire de Saint-Herblain.

Bertrand Affilé est père de trois enfants.