Imprimer Pdf

Des policiers·ères municipaux·ales

Direction de la prévention et de la règlementation, Service tranquillité publique et réglementation, Pôle police municipale

La Direction de la prévention et de la règlementation recrute pour son Service tranquillité publique et réglementation, au sein du Pôle police municipale des policiers·ères municipaux·ales dont :

Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 47 000 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 6 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Saint-Herblain est l’une des locomotives économiques de l’agglomération grâce à sa situation géographique orientée vers le grand ouest et au carrefour d’axes de communication importants. Avec ses 41 000 emplois répartis dans 4 700 entreprises et administrations, la ville rassemble sur son territoire environ 13% des emplois de l’agglomération nantaise au sein d’entreprises industrielles, commerciales, de haute technologie et de services. A côté des commerces de proximité, la Route de Vannes et Atlantis (15 millions de visiteurs par an) sont deux grands pôles commerciaux attractifs au niveau régional.

Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.

Dotée d’un budget d’un peu plus de 103 millions d’euros (BP 2022), dont 23 en investissement et 69 en fonctionnement, la Ville de Saint-Herblain compte un effectif de plus de 1 000 collaborateurs permanents (ville et CCAS).

Au sein d’un pôle en renouvellement, composé de 7 policiers municipaux et de 4 ASVP, vous serez placé·e sous l’autorité du Chef de Service de Police Municipale et rattaché·e directement au chef de brigade.

Au terme des recrutements, vous serez affecté·e dans l’une des brigades qui assureront une présence sur le terrain, de 07h30 à 21h00, du lundi au vendredi et le samedi par roulement (1 sur 3 ou 1 sur 4), les jours fériés et les soirées étant effectués selon événements spécifiques planifiés (manifestations, cérémonies et commémorations sur la commune), avec le cycle suivant : 1 semaine du matin (pause méridienne de 45min) / 1 semaine d’après-midi (travail en continu).

Missions

Vous intégrerez une équipe dynamique et soucieuse d’assurer un service public de qualité au plus proche de la population.  Vous participerez pleinement à la prévention, à la surveillance, au maintien du bon ordre, à la sécurité et à la salubrité publique, selon les dispositions légales et règlementaires, en assurant une relation de proximité avec les Herblinois, en :

Vous travaillerez en étroite collaboration avec différents acteurs internes (Pôle établissements recevant du public, Pôle occupation du domaine public/taxe locale sur la publicité extérieure, Service prévention de la délinquance, Direction de la solidarité, Service juridique) et externes (Police Nationale, Nantes Métropole, Centre de Supervision Urbain métropolitain).

Les moyens

Pour exercer vos missions vous disposerez de moyens performants :

Profil

Compétences techniques

Aptitudes et capacités relationnelles

Renseignements

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, copie diplômes, copie du dernier arrêté administratif ou copie attestation liste d’aptitude), sont à adresser à : Monsieur Le Maire - BP 50167 –  44802 Saint-Herblain Cedex ou par mail à contact@saint-herblain.fr.

Candidatures jusqu'au 30 juin 2022 (inclus).