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Un·e chargé·e de contrôle de gestion

Direction du secrétariat général et de l’observatoire, Service évaluation et contrôle de gestion

La Direction du secrétariat général et de l’observatoire recrute pour son Service évaluation et contrôle de gestion un·e chargé·e de contrôle de gestion, attaché·e territorial·e.

Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 47 000 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 6 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Saint-Herblain est l’une des locomotives économiques de l’agglomération grâce à sa situation géographique orientée vers le grand ouest et au carrefour d’axes de communication importants. Avec ses 41 000 emplois répartis dans 4 700 entreprises et administrations, la ville rassemble sur son territoire environ 13% des emplois de l’agglomération nantaise au sein d’entreprises industrielles, commerciales, de haute technologie et de services. A côté des commerces de proximité, la Route de Vannes et Atlantis (15 millions de visiteurs par an) sont deux grands pôles commerciaux attractifs au niveau régional.

Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km. à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.

Dotée d’un budget d’un peu plus de 103 millions d’euros (BP 2022), dont 23 en investissement et 69 en fonctionnement, la Ville de Saint-Herblain compte un effectif de plus de 1 000 collaborateurs permanents (ville et CCAS).

La Direction du Secrétariat Général et de l’Observatoire est composée des services Juridique et vie des assemblées, Evaluation et contrôle de gestion et d’une cellule de gestion.

Au sein d’une équipe composée de 5 personnes, vous êtes placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable du Service évaluation & contrôle de gestion, et fonctionnez en binôme avec une chargée de contrôle de gestion.

Le Service évaluation & contrôle de gestion est amené à traiter de l’ensemble des activités et projets développés au titre des politiques publiques que la collectivité anime dans une perspective de performance. A ce titre, le service évaluation & contrôle de gestion participe du processus d’aide à la décision stratégique en mobilisant les méthodes et outils du contrôle de gestion interne et externe, de l’audit, de l’évaluation des politiques publiques, de l’analyse financière, de coordination des dispositifs stratégiques (DSP, COT, BEA, etc.), du management de la donnée décisionnelle et de l’observation socio-territoriale.

Missions

Dans une démarche de pilotage de la performance et d’optimisation des choix de la collectivité en matière de processus et de modes de gestion, votre mission porte à la fois sur le contrôle de gestion interne et externe. Elle permet à la collectivité de s'assurer que les ressources sont utilisées avec efficience et efficacité afin – dans une posture d’aide à la décision et au pilotage interne – d’accompagner la définition et la sécurisation de la stratégie municipale ainsi que les conditions à créer ou réunir pour satisfaire aux orientations et objectifs du mandat.

PROFIL

Compétences organisationnelles

Compétences techniques générales

Aptitudes personnelles et relationnelles

Particularités du poste

Vous appuyez le référent élections chargé de la planification et de la coordination et l’organisation matérielle des scrutins dans le respect de la réglementation

Renseignements

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes, dernier bulletin de salaire, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser à Monsieur le Maire - BP 50167 –  44802 Saint-Herblain Cedex ou par mail à contact@saint-herblain.fr.
Candidatures jusqu'au 20 août 2022 (inclus).