- Accueil
- La Ville
- La Ville recrute
- Un.e responsable de pôle occupation du domaine public / taxe locale sur la publicité extérieure
Un.e responsable de pôle occupation du domaine public / taxe locale sur la publicité extérieure
Direction de la prévention et de la règlementation recherche, service tranquillité publique et réglementation.
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 47 000 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 6 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.
Saint-Herblain est l’une des locomotives économiques de l’agglomération grâce à sa situation géographique orientée vers le grand ouest et au carrefour d’axes de communication importants. Avec ses 41 000 emplois répartis dans 4 700 entreprises et administrations, la ville rassemble sur son territoire environ 13% des emplois de l’agglomération nantaise au sein d’entreprises industrielles, commerciales, de haute technologie et de services. A côté des commerces de proximité, la Route de Vannes et Atlantis (15 millions de visiteurs par an) sont deux grands pôles commerciaux attractifs au niveau régional.
Les Herblinois et Herblinoises profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.
Dotée d’un budget d’un peu plus de 103 millions d’euros (BP 2022), dont 23 en investissement et 69 en fonctionnement, la Ville de Saint-Herblain compte un effectif de plus de 1 000 collaborateurs permanents (ville et CCAS).
La Direction prévention et réglementation est composée de trois services : tranquillité publique et réglementation, prévention de la délinquance et démarches administratives, ainsi que d’une cellule de gestion.
Le Service tranquillité publique et réglementation se compose d’un Pôle police municipale, un Pôle Établissements recevant du public (ERP) et un Pôle occupation du domaine public et taxe locale sur la publicité extérieure (ODP/TLPE).
Placé·e sous l’autorité de la directrice et de la responsable du Service tranquillité publique et réglementation, vous coordonnerez l’activité du Pôle ODP/TLPE. Vos missions s’articuleront autour de 2 axes.
Missions
Encadrement d’une équipe et assistance à la responsable de service
En tant que responsable du Pôle ODP/TLPE, vous animerez et encadrerez une équipe composée de 5 agents : 2 responsables d’unité, un gestionnaire d’arrêtés, un receveur-placier et un agent polyvalent TLPE.
- Vous aurez en charge l’organisation du pôle: décliner les missions du pôle, organiser la répartition des tâches et les suppléances, le temps de travail et les missions des agents; apporter un soutien technique aux agents.
- Vous vous assurerez du bon fonctionnement quotidien, du reporting avec les équipes, la responsable du service et la directrice.
- Vous évaluerez les agents, participerez à la définition du plan de formation et définirez les besoins de pôle et les compétences associées.
- Vous travaillerez en lien et en soutien de la responsable du Service tranquillité publique et réglementation : conceptualisation de projets, transmission d’informations et continuité auprès des autres pôles en cas d’absence de la responsable.
- Vous partagerez les informations et rendrez compte par écrit ou à l’oral à l’autorité supérieure de l’état d’avancement des procédures, notamment sur les sujets stratégiques pour la collectivité, en rédigeant des rapports d’activités, des comptes rendus de réunion, et rédigerez des procédures et des actes administratifs courants.
Mise en œuvre des projets, gestion et suivi de dossiers
- Vous instruirez les demandes d’implantation de supports publicitaires (enseignes, pré-enseignes et dispositifs publicitaires), conformément au règlement local de publicité métropolitain.
- En lien avec la responsable de service, vous superviserez le suivi des marchés d’approvisionnement : demandes d’abonnement, mutation, application du règlement, commission communale des marchés.
- En lien avec la responsable de service, vous superviserez la facturation et le suivi de la régie du pôle.
- Vous veillerez aux modifications réglementaires et procédurales.
- Vous travaillerez en étroite collaboration avec différents acteurs internes (pôle police municipale, pôle ERP, service urbanisme, tout service municipal demandeur d’arrêté) et externes (police nationale, préfecture, Nantes Métropole, commerçants et entreprises, particuliers demandeurs).
Profil
- Expérience significative dans le domaine réglementaire, connaissances en urbanisme appréciées
- Qualités relationnelles, prise de recul, posture adaptée, esprit d’équipe
- Expérience sur des fonctions d’encadrement exigée
- Organisation, polyvalence, réactivité, prise d’initiatives, force de propositions
- Aisance dans l’animation et la conduite de réunions
- Technicité en termes de méthodologie de projet
- Connaissance des pouvoirs de police du maire (polices générale et spéciales)
- Capacités rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique (logiciels métiers, Word, Excel)
Poste à temps complet. Cadre d’emplois de rédacteur administratif, catégorie B.
Le poste est à pourvoir dès que possible.
Renseignements et candidature
- Séverine Germain, directrice de la prévention et de la réglementation au 02 28 25 25 78.
- Isabelle Nieuwjaer, responsable du service tranquillité publique et réglementation au 02 28 25 23 63.
Les candidatures, accompagnées d’un CV, d’une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté administratif pour les titulaires ou de la copie de l'attestation d’inscription sur liste d’aptitude, de la copie des diplômes, sont à adresser jusqu'au 15 août 2022 inclus à Monsieur le Maire, BP 50167, 44802 Saint-Herblain cedex ou par mail à contact@saint-herblain.fr.