Imprimer Pdf

La participation, pilier de l’action municipale

Initié de longue date à Saint-Herblain, le dialogue citoyen revêt plusieurs formes, pérennes ou ponctuelles, et se tient à différentes échelles, du micro-quartier à la métropole.

Le dialogue avec les citoyens est l'un des fondements de l'action publique locale : la parole des citoyens enrichit la vision des élus et des techniciens et permet d’accroître la pertinence des décisions. Ce dialogue repose sur des instances et des collectifs, dont certains sont pérennes et d'autres ponctuels, liés à des projets sur une durée définie.

Parmi les instances pérennes, citons les conseils citoyens des quartiers Nord et Est, obligatoires dans les quartiers prioritaires. Citons également la Commission communale pour l'accessibilité (CCA), chargée de faire entendre la voix des citoyens porteurs de handicap, qu'il soit ponctuel ou permanent. Elle accompagne les services municipaux dans la mise en accessibilité progressive des bâtiments, des espaces publics, et dans tous les projets relevant de l’accessibilité et du handicap.

Le réseau Femmes & ensemble fait également partie des structures en lien permanent avec la Ville, pour tout ce qui concerne les femmes et les solidarités. Ajoutons enfin le Conseil local de l’éducation qui permet de partager la stratégie éducative municipale avec l’ensemble de la communauté éducative.

Projets co-construits

Lorsqu'il s'agit de recueillir les avis des citoyens sur des projets d'aménagements urbains ou concernant les services publics, la concertation citoyenne prend des formes plus ponctuelles, diversifiées et ouvertes : réunions d'information publique, visites de site, recueil de contributions en ligne,  ateliers de co-construction...

Durant les six dernières années, pas moins de 98 projets ont fait, ou font encore, l'objet d'une concertation citoyenne. Quelques exemples : l'atelier de coproduction de la Gourmette, les concertations sur le cours Hermeland, l'atelier permanent Culture, les choix des noms des centres socioculturels du Bourg et de Bellevue...

Le projet de rénovation urbaine du Grand Bellevue fait quant à lui l'objet de plusieurs niveaux de concertations, avec une conférence et un conseil citoyen permanents, et des ateliers par secteurs ou thématiques. Les modes de concertation s'adaptent à chaque phase du projet.  

En projet d'ici 2026 

  • Développer un outil numérique pour recueillir les contributions citoyennes sur les projets de la Ville en complément des réunions publiques et des rencontres sur le terrain ;
  • Mettre en place un Observatoire citoyen, en charge de l'évaluation des politiques publiques ;
  • Créer un espace des projets (lieu ressource pour les habitants qui souhaitent développer un projet) par quartier.