Imprimer Pdf

L'accès à la culture

La culture à Saint-Herblain est vectrice de rencontres, d’épanouissement et d’émancipation, tout en favorisant la convivialité et le lien social.

La Ville pilote trois établissements culturels spécialisés, véritables lieux de vie et de partage pour tous les habitants :

À la croisée de la culture et du dialogue citoyen, la Ville organise chaque année depuis 2005 un cycle de conférence-débats autour de sujets de société et d’actualité : Place publique.

En plus de leur rôle de médiateur, les agents de la direction des affaires culturelles travaillent en lien avec les centres socioculturels.

L’éducation artistique et culturelle

Plusieurs dispositifs sont déployés :

Culture numérique

Aménagés au Carré des services et au centre socioculturel du Sillon de Bretagne, les cybercentres de Saint-Herblain proposent de septembre à juin différents parcours pour s’approprier les outils numériques.

Petits et grands, particuliers et associatifs, chacun peut suivre une des thématiques proposées, en fonction de son niveau : acquérir les gestes de base en informatique ou se perfectionner, naviguer sur internet, communiquer via la messagerie ou les réseaux sociaux…

Le cybercentre du Carré des services publics  propose, dans la limite des places disponibles, des créneaux d’ouverture en accès libre, pour profiter gratuitement d’une connexion internet et/ou bénéficier de conseils. Un créneau est aussi réservé aux bénéficiaires de la tarification solidaire TAN : il s’agit d’un temps d’échange convivial et d'un soutien personnalisé permettant de se familiariser gratuitement avec les ordinateurs et internet.