Imprimer Pdf

La Ville des solidarités

A Saint-Herblain, ville des solidarités, l’action municipale vise au maintien de la cohésion sociale et l’égalité des droits.

Qu’elle cible des groupes (personnes âgées, personnes sans emploi, parents…) ou des personnes  individuellement (aides financières d’urgence, délivrance de titres de transport gratuits, conseils pour gérer son budget…), l'action de la Ville se déploie dans de multiples domaines.

La direction de la solidarité pilote le centre communal d’action sociale (CCAS). Lieu de référence et de proximité, c’est la porte d’entrée pour les Herblinois ayant besoin d’une aide, d’un accompagnement ou de soutien. Son objectif, aider ces personnes fragilisées à mieux vivre dans un contexte social et sociétal de plus en plus rude, où les inégalités s’amplifient.

Pour toucher les habitants qui ne recourent pas aux aides auxquelles ils ont pourtant droit, des permanences sociales sans rendez-vous ont été mises en place. L’Atelier santé ville propose en parallèle des  actions collectives de prévention, en s’appuyant sur de nombreux partenaires.

La Ville se veut présente à toutes les saisons de la vie : elle coordonne sur son territoire l’accueil des enfants en bas âge, pour permettre à leurs parents de concilier au mieux leurs temps de vie. Elle vient aussi en soutien aux plus âgés, en contribuant à gérer les problèmes liés au vieillissement, maintenir les liens sociaux, lorsque survient la dépendance et que se posent les questions de l’hébergement, du maintien à domicile.