Imprimer Pdf

La Ville éducatrice

Attentive aux générations montantes, Saint-Herblain développe une politique éducative ambitieuse favorisant la réussite de tous ses enfants.

La Ville de Saint-Herblain est au côté des familles lorsqu’arrive l’enfant, au travers de services diversifiés : modes de garde, loisirs, accompagnement à la parentalité.

La Ville s’implique plus fortement encore quand vient la scolarisation. Depuis 2009 et en lien avec l’Éducation nationale, un projet éducatif local (PEL) est en place. Ses objectifs : contribuer à réduire les inégalités éducatives et garantir la continuité éducative entre les différents temps de vie de l’enfant. Ainsi, la Ville vient en aide à ceux qui ont le plus de difficultés, au travers un programme de réussite éducative (PRE).

La réforme des rythmes scolaires de 2013 a conforté le rôle moteur de la Ville. Sur le temps scolaire ont été renforcés les parcours artistiques et culturels, les parcours sportif, citoyen, les classes vertes et classes environnement. Des activités ont été développées sur le temps périscolaire. Pendant les vacances, les séjours sportifs, culturels, découverte, à la mer ou à la montagne, contribuent à l’acquisition de l’autonomie.

Déjà inscrit dans le PEL herblinois, le partenariat entre les acteurs éducatifs a été renforcé par la mise en œuvre du projet éducatif de territoire (PEDT). Celui-ci met autour d’une même table Éducation nationale, direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), CAF, parents, intervenants associatifs et/ou institutionnels… L’idée, garantir une continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées en dehors du temps scolaire.

Le projet éducatif de territoire

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 3,04 Mo).