Imprimer Pdf

Le parcours éducatif

L’enfant peut suivre une scolarité complète à  Saint-Herblain, de la maternelle au lycée, au sein de 21 écoles publiques, 4 collèges et 1 lycée public.

Sur le temps scolaire sont proposés les parcours artistiques et culturels, les parcours sportif, citoyen, les classes vertes et classes environnement. Des activités ont été développées sur le temps périscolaire. Pendant les vacances, les séjours sportifs, culturels, découverte, à la mer ou à la montagne, contribuent à l’acquisition de l’autonomie.

Les parcours éducatifs

En lien avec l’Éducation nationale, la Ville propose chaque année aux enseignants des écoles publiques herblinoises de s’inscrire dans des parcours éducatifs, conçus en lien avec les programmes scolaires. Tous les élèves bénéficient ainsi au cours de leur scolarité de ces parcours, qu’ils soient à dominante culturelle, sportive, environnementale, citoyenne.

Les parcours d’éducation artistique et culturelle proposent la découverte de six domaines artistiques : arts visuels, du son, du langage, spectacle vivant, arts de l’espace, du quotidien. Au sein de ce parcours, les élèves suivent un apprentissage théorique, une pratique artistique, rencontrent des artistes, des œuvres ou des professionnels de la culture.

Au sein des parcours sportifs, les éducateurs sportifs municipaux peuvent intervenir dans chaque classe du CP au CM2, et animer des activités sportives terrestres et aquatiques.

Les parcours environnement et sciences se déclinent sous plusieurs formes : classes vertes, classes environnement avec hébergement, sorties ponctuelles, accompagnement de projets.

Le parcours citoyen concerne aussi bien l’éducation à la citoyenneté que l’éducation routière. Cette dernière action est réalisée en partenariat avec la police nationale et l’Éducation nationale, et vise à développer chez l’enfant le réflexe de sécurité et de responsabilité.