Imprimer Pdf

La protection des biens et des personnes

Si la sécurité des personnes et des biens est une compétence régalienne de l’État, les communes sont également impliquées dans ce domaine.

Pour assurer la tranquillité des habitants, la Ville met au service des Herblinois une équipe de police municipale, un centre superviseur urbain et une équipe chargée de mettre en œuvre des actions de prévention. Tous travaillent en étroite collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs chargés d'œuvrer dans ce domaine.

Les actions de la Ville s’inscrivent dans le cadre d’un plan communal de prévention de la délinquance réactualisé en 2013. Celui-ci décline des interventions en milieu scolaire (secourisme,  pompiers juniors, ateliers avec la TAN, intervention des policiers formateurs anti-drogue dans les collèges, sécurité routière), la régulation des conflits via la médiation sociale et l’aide aux victimes. La prévention de la récidive, la lutte contre les incendies volontaires, le traitement individualisé des jeunes en situation de rupture, sont parmi les nouveaux axes de travail.

La Ville suit l’application de la réglementation liée à l'occupation du domaine public et à garantir la sécurité dans les établissements recevant du public (ERP). Elle veille enfin à la prévention des risques, au travers notamment l’élaboration d’un plan communal de sauvegarde et le suivi des installations classées pour la protection de l’environnement.