Imprimer Pdf

Le développement durable

En accord avec les grandes orientations décidées au niveau de la Métropole, Saint-Herblain privilégie un développement maîtrisé.

"Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Cette définition du développement durable rappelle en creux les défis auxquels notre société doit répondre : changement climatique, perte de la biodiversité, mais aussi pauvreté et exclusion sociale. Le développement durable appelle à de nouveaux modes de gouvernance et d’actions citoyennes.

La Ville a adopté dès 2006 un Agenda 21, plan d’action volontariste qui vise à prendre en compte les questions de gouvernance, la dimension sociale, environnementale et économique, dans toute l’action municipale.

La démarche de développement durable impacte ainsi de nombreux domaines : voirie, parcs, bâtiments publics, industriels, commerces, logements sociaux, privés… Une attention particulière est portée à la question des déplacements, avec le développement des modes de transports alternatifs à la voiture : transports en commun et déplacements doux (piétons et cyclistes), appréciables pour la santé et l’environnement, tout en étant facteur de lien social.

Autre chantier important, en lien avec le Plan climat de Nantes Métropole, l’efficacité énergétique : prévu sur 12 ans, un important programme de maintenance vise à optimiser la consommation d’énergie dans les bâtiments municipaux.