Imprimer Pdf

Le dialogue citoyen

La participation citoyenne est un des axes forts de l’équipe municipale, qui souhaite "faire la ville avec les habitants".

Enrichir l’action publique locale, développer l’éducation et l’exercice de la citoyenneté : ce sont les objectifs de la participation citoyenne. Il ne s’agit pas de se substituer aux élus de la République, mais de les aider à la décision, en s’appuyant en particulier sur l’expérience et les usages des habitants.

L’organisation et le fonctionnement du dialogue citoyen s’appuie sur le bilan des premiers dialogues herblinois. Organisés à l’automne 2014, ils ont permis de renouveler en profondeur les instances de participation et de privilégier le mode projet et le pragmatisme. Le Forum, ouvert aux habitants et décliné dans les quatre grands quartiers, travaille ainsi sur des thèmes en prise avec le quotidien et le cadre de vie de proximité.

Des instances participatives spécifiques sont également en place à Saint-Herblain. La commission communale pour l’accessibilité accompagne la Ville dans l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments, lieux publics, transports… Autre exemple, Femmes et Ensemble, réseau de femmes solidaires issues de tous les quartiers herblinois.

La Ville souhaite faire de l’éducation à la citoyenneté une discipline à part entière du programme éducatif herblinois, et a mis en place un parcours citoyen à partir du CM1. Elle organise enfin Place Publique, un cycle de conférences sur des sujets d’actualité et de société, pour faire vivre le débat citoyen tout au long de l’année.