Imprimer Pdf

La participation à Saint-Herblain

Enrichir l’action publique locale, développer l’éducation et l’exercice de la citoyenneté : ce sont les objectifs de la participation citoyenne, en s’appuyant en particulier sur l’expérience et les usages des habitants.

Les dialogues herblinois

Les dialogues herblinois regroupent les actions de participation mises en place entre la Ville et les habitants. C'est aussi le nom du temps fort annuel proposé aux habitants chaque année en novembre. Il y est dressé un bilan des actions de participation et les perspectives sont données pour les mois à venir.

Du micro-quartier à la métropole

Les sujets peuvent être abordés aussi bien à l’échelle d’un quartier, que de la ville ou de la métropole. Ainsi, les projets de quartier, élaborés avec les habitants, associations, entreprises et partenaires de chacun des quatre grands quartiers, visent à traduire les politiques publiques selon leurs spécificités.. Sont concernés les secteurs culturel, social, éducatif ainsi que l’urbanisme. La parole des citoyens est confrontée à la vision des élus et à l’expérience des techniciens.

L’offre de participation se caractérise aussi par sa diversité de formes, dans des lieux et à des jours et heures différents, qui correspondent aux modes de vie des habitants. Au gré du calendrier : portes ou-vertes, consultations sur l’espace public, contributions en ligne, ateliers