Imprimer Pdf

Le tissu associatif

Les 400 associations herblinoises développent au quotidien l'engagement citoyen, tissent des liens entre les habitants.

Les associations sont des partenaires incontournables de la vie locale. C'est grâce à leur richesse, leur diversité et leur capacité à mobiliser leurs bénévoles que peuvent s’organiser les grandes manifestations à Saint-Herblain.

Une commission d'élus est chargée de statuer sur les subventions annuelles de fonctionnement. Un service municipal dédié est à la disposition des associations et de leurs bénévoles pour les accompagner dans leurs démarches et soutenir l'émergence associative, en accompagnant plus étroitement les nouvelles structures. Entrée unique pour les sollicitations, il s’emploie à développer la culture du partenariat entre la ville et les associations, au service d'objectifs partagés et afin de sécuriser.

Les ressources aux associations

Un espace ressources dédié à la vie associative est installé au sein du Carré des services publics (Bellevue).

Lieu de documentation et de conseil, l’espace ressources propose un ensemble de services aux associations herblinoises et à celles qui interviennent sur le territoire communal. Il délivre des conseils budgétaires, permet la domiciliation avec des boîtes aux lettres, organise des temps forts thématiques (droit du travail, assurances…).

Il met en place tout au long de l’année des formations thématiques : coaching, projet associatif, recherche de financement, gestion des conflits, etc.

Le cybercentre du carré des services publics accueille les bénévoles le lundi soir sur rendez-vous pour des formations personnalisées.

Des bureaux peuvent être mis à disposition pour des permanences, des réunions, assemblées générales, manifestations. Enfin, la pépinière associative peut donner un coup de pouce à une association employeur afin qu’elle pérennise son activité.

Les centres socioculturels

Les quatre centres socioculturels de Saint-Herblain sont implantés dans les quatre grands quartiers, au plus près des habitants.

Ces structures offrent aux Herblinois la possibilité d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets, individuels ou collectifs. Un large choix d'activités éducatives, artistiques, sportives ou culturelles y est proposé : de la danse au théâtre en passant par le soutien scolaire, les travaux d’aiguille ou l’apprentissage des langues, l’idée est de tisser des liens, promouvoir le bien-être et le vivre ensemble, dynamiser les quartiers.

Pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux activités des structures socioculturelles herblinoises, la Ville a adopté une tarification dont le mode de calcul repose sur le quotient familial et le taux d’effort.

Les habitants peuvent aussi s’impliquer dans la gestion même des centres socioculturels. Le rôle de ces bénévoles est alors de mettre en œuvre un projet de développement social pour la population du quartier concerné, appuyés par les professionnels municipaux.

Publications associée

Les activités socioculturelles 2019-2020

Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici (Format: PDF - Poids: 4,94 Mo).