Imprimer Pdf

La santé publique

Institution de proximité par excellence, la Ville intervient dans le champ du bien-être et de la santé, facteurs déterminants d’insertion sociale.

Un Atelier santé ville a été créé en 2012 et bénéficie de l’aide de l’Etat au titre du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). Son rôle est à la fois d’identifier les publicsen situation de vulnérabilité et d’instaurer un travail partenarial entre les acteurs locaux des secteurs sanitaires et sociaux : Département, Éducation nationale, professions libérales… Il est également à l’origine de nombreuses actions de prévention, au plus près des habitants.

Dans le domaine de la santé mentale, une convention lie les Villes de Saint-Herblain, Indre, Couëron et un service de psychiatrie du CHU de Nantes. L’objectif est de mieux coordonner la prévention et les interventions en réunissant régulièrement les représentants des services sociaux des collectivités, psychiatre, bailleurs sociaux…  Les réponses aux situations préoccupantes – suivi personnalisé, hospitalisation sous contrainte, maintien dans le logement, etc. – font l’objet d’un suivi permanent.