Imprimer Pdf

Les grands rendez-vous culturels

Au fil des années, Saint-Herblain s’est forgé l’image d’une ville porteuse d’une vie culturelle dense, qui a su concilier qualité artistique et ouverture au plus grand nombre.

Le calendrier culturel herblinois propose plusieurs rendez-vous d’envergure :

Jours de fête : grand rendez-vous, culturel, familial et convivial, en septembre les années paires, en accès libre à la Bégraisière. Le temps d’un week-end, des spectacles de rue, concerts, cirque, propositions participatives et installations plastiques.

Soleils Bleus : ce festival en accès libre propose un mix-jazz curieux, invite des formations régionales, nationales, internationales, invente des rencontres entre pros et amateurs, brasse les styles musicaux. Rendez-vous au début de l’été les années impaires à la Bégraisière.

Festival des jeux : en février dans toute la ville et durant un week-end à la Carrière, un incontournable pour tous ceux qui aiment jouer, découvrir les nouveautés ludiques et rencontrer d’autres passionnés.

Les Hivernales : ce festival organisé par les centres socioculturels décline une semaine de propositions culturelles et de spectacles, en fin d’année au cœur des quartiers herblinois.

Journées européennes du patrimoine : organisées le 3e week-end de septembre, pour (re)découvrir le patrimoine bâti, culturel, naturel et historique de la commune.

Fête de la musique : elle célèbre ces millions de musiciens amateurs et professionnels, qui à chaque 21 juin, s'emparent des espaces urbains et scènes diverses pour partager leur passion.

Cultures des autres : au mois de mai, on découvre et on se découvre à l’autre, autour d‘échanges interculturels et d'actions artistiques mêlant artistes professionnels et amateurs, public scolaire et grand public.

Éclats d’art : un week-end de mars pour des rencontres et des échanges autour de la peinture, entre amateurs, au centre socioculturel du Bourg.

Les grands rendez-vous culturels

Dans l'actualité

Appel à résidence artistique pour plasticiens professionnels


De novembre 2018 à avril 2019, nouvelle résidence de création à la Maison des Arts.

Lucile Piketty, la gravure dans tous ses états


Jusqu'au 2 juin 2018, la jeune artiste expose à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.

Sur les ondes de Radio Mandela


Les 330 élèves de l’école Nelson-Mandela participent, à divers degrés, au projet centré sur l’éducation aux médias.

Inüit et Afrodite, doublé gagnant pour Terminus 3


Les deux  groupes accompagnés à la Maison des Arts accèdent aux scènes nationales.