Imprimer Pdf Suggérer cette page à un ami

Le dialogue citoyen

La participation citoyenne est un des axes forts de l’équipe municipale, qui souhaite "faire la ville avec les habitants".

Enrichir l’action publique locale, développer l’éducation et l’exercice de la citoyenneté : ce sont les objectifs de la participation citoyenne. Il ne s’agit pas de se substituer aux élus de la République, mais de les aider à la décision, en s’appuyant en particulier sur l’expérience et les usages des habitants.

L’organisation et le fonctionnement du dialogue citoyen s’appuie sur le bilan des premiers dialogues herblinois. Organisés à l’automne 2014, ils ont permis de renouveler en profondeur les instances de participation et de privilégier le mode projet et le pragmatisme. Le Forum, ouvert aux habitants et décliné dans les quatre grands quartiers, travaille ainsi sur des thèmes en prise avec le quotidien et le cadre de vie de proximité.

Des instances participatives spécifiques sont également en place à Saint-Herblain. La commission communale pour l’accessibilité accompagne la Ville dans l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments, lieux publics, transports… Autre exemple, Femmes et Ensemble, réseau de femmes solidaires issues de tous les quartiers herblinois.

La Ville souhaite faire de l’éducation à la citoyenneté une discipline à part entière du programme éducatif herblinois, et a mis en place un parcours citoyen à partir du CM1. Elle organise enfin Place Publique, un cycle de conférences sur des sujets d’actualité et de société, pour faire vivre le débat citoyen tout au long de l’année.

La boîte à idées


Votre avis et vos contributions nous intéressent !

L'offre de participation


Les Herblinois peuvent peser sur les décisions et projets qui concernent leur cadre de vie, et participer activement à la vie sociale et culturelle du territoire.

Les dialogues herblinois


Chaque année en novembre, un temps fort pour faire le point sur les actions de participation.

Le Forum


En octobre 2015, une nouvelle instance participative est venue remplacer les anciens Conseils consultatifs de quartier (CCQ) : le Forum. Il se décline en quatre Forums – un pour chaque grand quartier. Ceux des quartiers Nord et Est (Sillon et Bellevue) intègrent un conseil citoyen, devenu obligatoire dans les quartiers prioritaires.

Le parcours citoyen


En complémentarité de la famille et de l’Éducation nationale, la Ville de Saint-Herblain souhaite sensibiliser les jeunes Herblinois à leur rôle citoyen en mettant en place un parcours citoyen, du CM1 à l’entrée dans l’âge adulte. Il s’agit d’interventions que la Ville propose sur le temps scolaire, péri ou extra-scolaire, et dont l’ambition est de réaffirmer les notions de vivre ensemble, de civilité, de civisme et de solidarité. 

Femmes & Ensemble et les droits des femmes


Réunissant 60 femmes de tous les âges et de tous les quartiers, le réseau Femmes et Ensemble a pour objectif de créer des liens de solidarité et d’entraide entre les Herblinoises.

Place publique


En 2005, la Ville de Saint-Herblain lançait un premier temps fort autour de sujets de société et d’actualité. L’idée : donner à tous la possibilité de s’informer, de questionner et de dialoguer avec des experts, militants, élus, journalistes… Au fil des années, ce rendez-vous a évolué dans sa forme pour devenir un cycle de conférences et tables rondes, accueillies principalement à la Maison des Arts au rythme d’un rendez-vous mensuel.

La commission communale pour l’accessibilité


La Ville de Saint-Herblain est attachée à l’accessibilité pour tous : personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap sensoriel, cognitif ou mental, et plus largement l’ensemble des habitants, chacun étant susceptible de connaître un handicap temporaire à un moment de sa vie. Une commission dédiée à ces problématiques a été créée dès 2009. Elle est devenue en 2015 la commission communale pour l’accessibilité (CCA).