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Subvention de fonctionnement
La Ville peut apporter aux associations des contributions facultatives de toute nature : financière, matérielle ou en personnel.
En bref
La subvention doit être justifiée par un intérêt général et destinée au développement de l’association ou au financement global de son activité.
Pour qui ?
Toute association herblinoise ou partenaire de la Ville qui en ferait la demande.
La démarche
Il convient de compléter un dossier de demande de subvention de fonctionnement. La demande doit parvenir au service de la vie associative au moins 4 mois avant les conseils municipaux de juin et de décembre de chaque année. C’est en effet lors de ces conseils municipaux que sont votées les subventions.
Les conditions suivantes doivent être respectées :
- l’association doit avoir fait l’objet d’une déclaration en préfecture ;
- la subvention doit être demandée par les instances dirigeantes ;
- l’aide sollicitée doit concerner soit un projet d’intérêt général conçu, porté et réalisé par l’association, soit une action de formation des bénévoles.
Les collectivités publiques disposent d’un pouvoir discrétionnaire pour accorder ou refuser des subventions : elles n’ont pas à justifier leurs décisions, qui sont sans recours.
Contact
Service de la vie associative et de l’action socioculturelle
Espace ressources à la vie associative
Carré des services publics
15, rue d’Arras
44800 Saint-Herblain
02 28 25 22 64
vie.associative@saint-herblain.fr
Documents
Demande de subvention de fonctionnement 2021
Format : VND.OASIS.OPENDOCUMENT.TEXT Poids : 98,71 ko
L'état des aides aux associations en 2017
Format : PDF Poids : 257,22 ko