Imprimer Pdf

Obtention d’un composteur individuel

Nantes Métropole propose des subventions à destination des particuliers qui souhaitent acquérir un composteur individuel.

En raison des mesures de précaution sanitaires prises pour lutter contre le coronavirus – COVID-19 :

  • seule la collecte des ordures ménagères est assurée jusqu'à nouvel ordre. Il est demandé de ne sortir les bacs bleus uniquement les jours de collecte et lorsqu’ils sont pleins.
  • le ramassage des déchets recyclables (bacs ou sacs jaunes) est temporairement suspendu. Il est demandé de ne pas sortir les bacs jaunes et de conserver ses déchets recyclables dans la mesure du possible, ainsi que ses déchets verts.
  • toutes les déchetteries, les composteurs collectifs et les écopoints sont fermés. L’enlèvement des encombrants, sur rendez-vous, est suspendue ainsi que les collectes spécifiques aux professionnels.

Ces mesures sont susceptibles d'évoluer, pour une information actualisée rendez-vous sur le site de Nantes métropole ou contactez le pôle Loire-Chézine au 02 28 03 41 50.

En bref

Issu de la décomposition de déchets organiques (déchets du jardin et de la cuisine), le compost est un produit comparable au terreau. Entre un quart et un tiers d’une poubelle peut en effet être transformé en compost, ce qui réduit d’autant la quantité de déchets à collecter.

Nantes Métropole, compétente en matière de déchets, encourage l’achat de composteurs et de lombricomposteurs par les particuliers en le subventionnant.

À noter que Nantes Métropole encourage également la mise en place de composteurs collectifs dans les quartiers ou collectifs, en lien avec l’association Compostri.

Pour qui ?

Les particuliers résidant sur le territoire de Nantes Métropole.

La démarche

Pour recevoir la subvention, il convient d'effectuer une demande auprès de Nantes Métropole.

Contacts

Nantes Métropole
Pôle Loire Chézine
6 rue Virginia-Woolf
44800 Saint-Herblain
02 28 03 41 50

Liens utiles

Site de Nantes Métropole