Imprimer Pdf

Établir une carte d’identité

La carte d’identité est délivrée pour justifier de sa nationalité française et de son identité.

C'est quoi ?

La carte d’identité est délivrée pour justifier de sa nationalité française et de son identité. C’est un document sécurisé qui permet de circuler en France et dans la communauté européenne. Elle est valable 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les mineurs.

Pour qui ?

La carte d’identité peut être établie pour toute personne de nationalité française, dès la naissance. Elle doit être demandée par les parents pour les enfants mineurs.

Comment ?

La carte d’identité est délivrée dans toutes les communes de France équipées de stations biométriques à titre gratuit (sauf en cas de perte ou de vol). La présence des enfants est obligatoire, lors du dépôt de la demande. Cette démarche s'effectue uniquement sur rendez-vous à l'hôtel de ville, à l'annexe des Thébaudières ou au Carré des services.

Avant de vous présenter en mairie, assurez-vous d'avoir tous les documents requis. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Si vous souhaitez constituer des dossiers de passeports ou de cartes nationales d'identité pour plus de quatre personnes, merci de prendre contact avec la mairie pour convenir d'un rendez-vous.

Gagnez du temps en remplissant une pré-demande en ligne :

Vous pouvez également acheter en ligne le timbre fiscal dématérialisé correspondant à votre demande (passeport et en cas de perte ou vol de titre).

Contacts

Direction du secrétariat général et des affaires juridiques
Service relations aux usagers
Hôtel de ville
2 rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50167
44802 Saint-Herblain cedex
02 28 25 20 00

En savoir plus

Mairie


Services publics : état-civil et cimetières, formalités, direction de la solidarité - centre communal d'action sociale CCAS

Le Carré des services publics


Services publics : formalités, relais assistantes maternelles, lieu d'accueil enfants parents La Marelle, Pôle ressources jeunesse