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S’inscrire pour le recensement citoyen obligatoire

Tout jeune Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie.

C'est quoi ?

Tous les jeunes Français et Françaises sont tenus  de se faire recenser entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir être convoqué à la Journée défense citoyenneté (JDC).

Depuis 2015, pour qu'ils puissent s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique, les jeunes doivent avoir participé à la JDC et présenter le certificat de participation à cette journée. En cas de retard ou d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait de ne pas pouvoir s’inscrire aux examens et concours dans les délais.

Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Pour qui ?

Sont concernés :

Comment ?

La démarche se fait à l’initiative du jeune ou du représentant  légal.

1. S'inscrire en ligne

La démarche d’inscription peut être effectuée sur mon.service-public.fr

Un compte unique et sécurisé offre la possibilité de stocker les pièces justificatives, facilitant ainsi leur réutilisation pour d'autres démarches administratives. Un suivi des démarches, grâce au tableau de bord de suivi, vous permet de savoir où en est votre démarche. Attention : assurez-vous bien de la prise en compte de votre demande d'inscription : une pièce justificative non valide peut en effet vous être redemandée via ce support informatique.

2. S'inscrire hors ligne

Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents. Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.

L’inscription doit  se faire à la mairie de son domicile, s’il habite en France, au consulat ou à l’ambassade de France s’il réside à l’étranger. Le jeune doit impérativement présenter :

Si le jeune est atteint d'un handicap, et qu'il souhaite être dispensé de la JDC, il peut présenter dès le recensement sa carte d'invalidité.

À la suite du recensement, une attestation de recensement est délivrée. Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.

Il n'est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont le jeune dépend.

Si le recensement a été fait sur internet :

Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation. En cas d'absence de recensement, l'irrégularité est sanctionnée par le fait :

Contacts

Direction du secrétariat général et des affaires juridiques
Service relations aux usagers
Hôtel de ville
2 rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50167
44802 Saint-Herblain cedex
02 28 25 20 00

Mairie annexe des Thébaudières
Place des Thébaudières
44800 Saint-Herblain
02 28 25 23 33

Le Carré des services publics
15 rue d’Arras
44800 Saint-Herblain
02 28 25 23 38

Horaires

Hôtel de ville : du lundi au vendredi 8h30-12h30 et 13h30-17h30, samedi 9h-12h.
Mairie annexe des Thébaudières : lundi, mardi, mercredi, vendredi 8h30-12h30 et 13h30-17h30, jeudi 8h30-12h30 (fermé en période de vacances scolaires).
Carré des services publics : mardi, mercredi, vendredi 8h30-12h30.

Liens utiles

mon.service-public.fr