Imprimer Pdf

Se marier

Pour se marier en France, certaines conditions, notamment d'âge ou de résidence, doivent être respectées.

C'est quoi ?

Le mariage est à la fois une institution républicaine et un contrat solennel. Par un acte public et juridique, les deux personnes qui se marient s’engagent l’une envers l’autre devant et envers la société.

Pour qui ?

Toute personne majeure, ayant la volonté de s’engager.
Les personnes non mariées résidant dans la commune et domiciliés depuis 1 mois en continu  ou ayant leurs père et mère habitant Saint-Herblain (aucune dérogation n’est autorisée).

Comment ?

Un dossier doit être retiré à l'hôtel de ville. Il vous faut ensuite prendre rendez-vous par téléphone auprès du service état civil pour déposer la demande de mariage et fixer la date de la cérémonie.
Les dossiers sont à déposer au moins un mois avant la date prévue du mariage et dans un délai maximum d’un an avant la date de la célébration. La présence des deux futurs époux est obligatoire pour le dépôt du dossier, qui doit contenir les pièces suivantes :

La publication des bans se fait par affichage légal extérieur sur le parvis de l'hôtel de ville de Saint-Herblain, pour une durée de 11 jours.La publication du mariage est annoncée, avec accord des époux, dans la presse locale un mois après la célébration (Ouest-France, Presse Océan et Magazine de la Ville).

Contacts

Direction de la prévention, de la réglementation et de la citoyenneté
Service état civil et cimetières
Hôtel de ville
2 rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50167
44802 Saint-Herblain cedex
02 28 25 23 19

En savoir plus

Mairie


Services publics : état-civil et cimetières, formalités, direction de la solidarité - centre communal d'action sociale CCAS