Partager avec

Aide sociale légale

Publié le | Mis à jour le

La Ville constitue les demandes d'aides sociales à domicile et en établissements spécialisés et les dossiers d'obligation alimentaire.

En bref

La Ville, pour le compte du Département, constitue les dossiers de demande d’aides sociales à domicile (aide-ménagère, portage de repas, accueil de jour…), et en établissements spécialisés (maisons de retraite, EHPAD) et les dossiers d’obligation alimentaire.

Il s’agit d’une aide financière versée par le Département, lorsque vous ne pouvez pas faire face à toutes les dépenses pour rester vivre à votre domicile ou lorsque vous vivez en établissement ou en famille d’accueil.

Pour qui ?

L’aide sociale légale est accessible aux :

  • personnes en situation de handicap,
  • personnes âgées de plus de 60 ans.

La démarche

Les dossiers doivent être retirés et déposés au Centre Communal d’Action Sociale avec tous les justificatifs demandés. L’agent chargé de vérifier la complétude des dossiers contactera le demandeur si besoin. Les services du département informent le demandeur des suites données au dossier.

L’aide sociale en établissement pour personnes âgées n’intervient que si les ressources du demandeur et la solidarité familiale (obligation alimentaire) sont insuffisantes pour faire face aux besoins.