Partager avec

Groupe-de-visuteurs-sur-le-parking-en-terrasse-du-centre-commercial-du-Sillon-avec-immeuble-du-Sillon-en-arrière-paln
Animations, festivités - Culture

5 bonnes raisons de profiter des Journées du Patrimoine

Publié le | Mis à jour le

Les 16, 17 et 18 septembre 2022, partez à la découverte des richesses historiques, naturelles, culturelles et urbaines de Saint-Herblain, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

1- Plonger dans la grande histoire

De l’ancien domaine agricole de la Bégraisière illustrant le mode de vie des élites du passé (samedi 17), au Manoir de la Bouvardière du 15e siècle (samedi 17) en passant par l’église Saint-Hermeland inscrite aux monuments historiques (dimanche 18), plusieurs visites guidées des lieux historiques de Saint-Herblain sont organisées. L’histoire plus récente se découvre le long du chemin de mémoire du maquis de Saffré retraçant les évènements ayant conduit à l’exécution de 27 maquisards en 1944 (samedi 17).

Visite-guidée-du-manoir-de-la-Bouvardière
Visite guidée du Manoir de la Bouvardière.

2- Poser un nouveau regard sur la ville et ses quartiers

Vous avez sûrement déjà traversé les parcs et emprunté les rues par lesquelles l’association Vous êtes ici nous emmène en balade. Valérian Dénéchaud, son co-fondateur, nous propose de les voir autrement et, en mêlant petites et grandes histoires, de rendre extraordinaires ces lieux ordinaires du quotidien. Au programme : la Bégraisière entre chien et loup (vendredi 16), le Golf et la Bouvardière (samedi 17), Preux et son architecture singulière (samedi 17), le Sillon de Bretagne et sa vue panoramique (dimanche 18). Insolite aussi, la visite artistique sur le thème de l’arbre de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, et la visite flash de sa chaudière bois (samedi 17).

Place-de-Preux-oeuvre-Prendre-place-de-Gwenola-Saillard-Calvez-2022
L'installation "Prendre place" de Gwénola Saillard-Calvez sur la place de Preux et ses façades caractéristiques, au printemps 2022.

3- Entrer dans une machine à remonter le son

Événement annulé/reporté

Mise à jour mercredi 14 septembre.

En raison d’un cas de COVID-19 parmi les artistes de la Fausse compagnie, la Maison des Arts est au regret :

  • d’annuler les entre-sort du Théâtrophone,
  • de reporter l’exposition Théâtrophone à une date ultérieure.

La Fausse compagnie s’installe à la Maison des Arts pour une plongée dans notre patrimoine sonore. Entrez dans le Théâtrophone et vivez une expérience immersive où le son devient vivant (samedi 17 et dimanche 18). 1900, 1930, 1970, 1980 : quatre tranches de vie sonores, quatre entre-sorts forains(i) qui font revivre une époque et un univers en ressuscitant des machines et techniques oubliées.

Une exposition présentera jusqu’au 5 octobre des machines et supports sonores à travers les âges, de l’amplification mécanique aux platines vinyles en passant par les bandes magnétiques et les formats numériques. Apportez vos supports pour les réécouter !

Une-homme-montre-à-un-enfant-du-matériel-sonore-dans-l'exposition-Théâtrophone
Théâtrophone, l'exposition : l'histoire du son à travers les machines et appareil de retransmission sonore. Crédit : Laure Sornique

Baludik : 5 jeux de pistes numériques toute l’année

Partez à la (re)découverte de Saint-Herblain pour sortie ludique et connectée avec Baludik l’application qui vous emmène en balade ! Suivez les indices à votre disposition pour vous rendre à chaque étape : une fois sur place, votre téléphone vibre et vous accédez à des informations sur le lieu.

Balades disponibles : le Bourg, Bellevue, le Tillay, la Bégraisière, le Sillon.

4- Faire le plein de culture

Alors que le théâtre ONYX a récemment rouvert ses portes, vous pourrez notamment profiter d’une visite insolite de bâtiment rénové et de ses coulisses en compagnie du chorégraphe David Rolland (samedi 17 et dimanche 18). Réservation conseillée ! À noter, pour le théâtre municipal, ce weekend des Journées du patrimoine sera aussi celui du lancement de la saison artistique 2022-2023.

Le KDSK, centre de ressources culturelles celtiques ouvre ses portes pour présenter son travail de numérisation de documents et deux expositions thématiques (samedi 17 et dimanche 18). À Preux, les collectifs d’artistes « La boîte en Valise » et « Enfourcher le tigre » ouvrent les portes de leurs atelier. Au programme, découverte de leurs œuvres, initiations et performances artistiques (samedi 17 et dimanche 18).

Enfin, la pagode Van Hanh propose quant à elle une plongée dans l’histoire, l’architecture et la gastronomie végétarienne vietnamiennes (samedi 17 et dimanche 18).

Vue-de-la-cour-de-la-pagode-et-d'une-fleur-de-Lotus
La pagode Van Hanh, haut lieu de la culture bouddhique vietnamienne

5- Partir en voyage sur la route de Vannes

Axe commercial majeur de l’agglomération, trait d’union entre trois villes, lieu de vie, la route de Vannes entame une nouvelle mue. Pour faire le lien entre passé, présent et futur, l’association des commerçants de la route de Vannes vous propose une balade guidée, à vélo, le long d’une exposition de photos historiques en grand format. La galerie Sillon Shopping accueille, quant à elle, l’exposition « Vision de l’avenir » reflet du futur de la route de Vannes vu par des étudiants de l’ESPI et de l’ENA et par Nantes Métropole. Balade samedi 17, expositions du 154 au 25 septembre.

Carte-postale-des-années-1920-salle-de-noces-le-chêne-vert
La salle de noces "Le chêne vert", située route de Vannes, dans les années 1920. Crédit : Département de Loire Atlantique.

Informations pratiques

Journées européennes du patrimoine, vendredi 16, samedi 17, dimanche 18 septembre.

Programme complet et informations pratiques dans l’agenda « Journées du patrimoine ». Attention, certaines animations nécessitent des inscriptions. Plus d’informations sur les sites des partenaires.

Avec : la Ville de Saint-Herblain, l’association Vous êtes ici, l’association de la Route de Vannes, la Fausse compagnie, la Boîte en Valise, Enfourcher le tigre, la pagode Van Hanh, le KDSK centre de ressources culturelles celtiques, Kiriaki Tsesmeloglou, Guillaume Veschambre, David Guillon, le comité du souvenir du maquis de Saffré.