Partager avec

Photo aréienne de la place Mendès-France à Bellevue aux couleurs saturées
Animations, festivités - Culture

Ateliers couleurs sur la place Mendès-France

Publié le | Mis à jour le

L’association Expressions Nomades invite les habitantes et habitants du quartier à participer à des ateliers artistiques pour embellir la place Mendès-France. Les 13 artistes en résidence profitent aussi de l’été pour exposer leurs œuvres.

Avant la grande phase de travaux qui débutera au printemps 2023 dans le cadre du projet Grand Bellevue, la place Mendès-France profite de l’été pour s’embellir. Deux associations participent à ce projet : le Collectif Bonus et Expressions Nomades, en lien avec les villes de Nantes et Saint-Herblain, Nantes Métropole et le bailleur CDC Habitat Social.

À vous de créer

Le collectif Expressions Nomades, composé des artistes Pauline Aurousseau, Sidonie Langagne, Alexandra Vincent, a animé dans les premières semaines de juillet plusieurs ateliers gratuits d’art plastique dans les parcs herblinois et nantais. Objectif ? Créer un univers graphique coloré pour trois anciens commerces de la place, investis temporairement par l’association Environnements Solidaires.

Les 22, 25 et 26 juillet après-midi, Expressions Nomades interviendra sur la Place Mendès-France pour assembler toutes les productions et proposer des ateliers de peinture sur les trottoirs ! Rendez-vous, le 26 juillet pour découvrir cette œuvre collective !

Des artistes dans la place

13 artistes plasticiens et plasticiennes travaillent à leurs projets dans d’anciens commerces de la place Mendès-France depuis novembre 2021. Avec l’appui du collectif Bonus, ils ont investi l’ancienne pharmacie, l’ancienne banque, ou encore l’ancien taxi-phone, et ils vivent ces espaces au quotidien, leur inspirant de nouvelles créations.

À partir du 18 juillet, ils débuteront la mise en place de 9 installations artistiques sur l’espace public et sur les bâtiments de CDC Habitat Social. Du tissu, de la peinture, de la céramique, du bois, du métal… de nombreuses pratiques sont à l’honneur. Levez la tête et ouvrez grand les yeux !

Le vernissage, avec rencontre des artistes, aura lieu le 21 juillet à 18h30. Avec Milena Massardier, Axel Plantier, Margaux Moellic, Aïda Lorrain, Aline Brugel, Sun Alliver, Benoît Travers, Gauthier Andrieux-Cheradame, Bettina Saroyan, Pauline Rouet, Elise Drevet.