Partager avec

Ecureuil faisant de la balançoire
Animations, festivités - Culture

Ça bouge dans les parcs, côté culture

Publié le

Du 8 juillet au 31 août, les parcs herblinois s’animent au rythme de nombreuses animations gratuites. Focus sur la programmation artistique de « Ça bouge dans les parcs » !

Un parc, un jour, des animations gratuites

Ça bouge dans les parcs, c’est l’opportunité de se détendre à domicile et découvrir la richesse des parcs et jardins herblinois, les après-midi d’été du lundi au vendredi. Les équipes municipales des sports et loisirs, de La Bibliothèque et des centres socioculturels et les associations partenaires vous donnent rendez-vous dans un parc différent :

  • de 16 h à 19 h (tous publics) : animations sportives, ateliers créatifs ou de découverte de la nature, spectacles, jeux et lecture…,
  • de 19 h à 20 h (adultes) : pratique sportive (zumba, fitness, relaxation…).

Concerts : on monte le son

Ça démarre fort avec le trio Solo qui fera bouger la Changetterie avec les plus grands standards du rock le 11 juillet. Les Steel Doctors emmèneront le public aux Caraïbes avec deux dates au square des Richolets le 22 août et au parc de la Savèze le 25 août. Le 29 août, la fanfare créole Molokoye provoquera sur son passage une irrésistible envie de danser à la Changetterie. Et pour le dernier jour de ces festivités estivales, Benjamin Durand revisitera en musique, au son de l’orgue sensoriel, l’histoire de la terre et de l’évolution des espaces avec « Darwin voyage dans le temps ». Rendez-vous le 31 août au parc de la Bégraisière.

Connaissez-vous le stop-motion ?

En lien avec le festival Ciné-motion, organisé par la Maison des Arts, la Ville vous propose de découvrir cette technique d’animation image par image en compagnie de Bilitis Levillain. Pas à pas, photo par photo, venez raconter votre petite aventure et la voir s’animer par la magie du cinéma ! Cinq ateliers sont prévus fin août dans 5 parcs différents pour que vous puissiez en profiter près de chez vous. Et pour découvrir des films réalisés par des pros du cinéma, comme par des amatrices et amateurs, rendez-vous pour une projection en plein air le mardi 23 août au parc de la Bourgonnière.

Ateliers artistiques et spectacles

Envie de mettre les mains à la pâte ? Ne manquez pas, dans les premiers jours de « Ça bouge », les ateliers mobiles d’initiation à la sérigraphie de Margot Bürki. Plutôt d’humeur à vous laisser porter par les artistes ? Dans la plus pure tradition de la Comedia del arte, le Collectif Le nez dehors, la tête à l’ouest adapte Blanche-Neige dans une version burlesque mardi 19 juillet au parc de la Bourgonnière. La Cie La Mine vous invite de son côté à une rencontre en tête à tête autour d’étonnantes bandes de tissu, tout l’après-midi du 24 août avec le « Au gai linceul » au Vallon de la Pelousière. Afin, le square des Richolets fera place à une battle de danse hip-hop avec les musiciens, danseurs et danseuses de l’association Labstrus, lundi 29 août.

Infos pratiques

Animations gratuites du lundi au vendredi de 16 h à 20 h, du vendredi 8 au vendredi 29 juillet, puis du mardi 16 au mercredi 31 août :

  • Lundi : square des Richolets
  • Mardi : parc de la Bourgonnière
  • Mercredi : parc de la Bégraisière (13 juillet, 17 et 31 août) et Pelousière (20 et 27 juillet, 24 août)
  • Jeudi : parc de la Savèze
  • Vendredi : parc du Clos-Fleuri

Soirées festives avec repas partagé et animation musicale les lundis 11 juillet et 29 août à la Changetterie.

Le programme des spectacles et animations culturelles et le programme complet des animations de l’été dans nos agenda dédié.