
Ça bouge dans les parcs : vacances à domicile
Ça bouge dans les parcs, le rendez-vous incontournable chaque été à Saint-Herblain, est de retour le 10 juillet. Dans les espaces verts et parcs de la ville, de nombreuses animations et spectacles pour petits et grands sont proposés gratuitement.
Lecture, sport, farniente, randonnée, pique-nique, spectacles, ciné de plein air et bien d’autres rendez-vous vous attendent pur cette nouvelle édition ! Et cette année, Ça bouge dans les parcs concentre son bouillonnement d’activités au parc du Clos-Fleuri les mardis, au square des Richolets les mercredis et au parc de la Savèze les jeudis. Des après-midis ponctuels dans le parc de la Bourgonnière et sur le quartier Preux/Crémetterie complètent cette offre de loisirs entièrement gratuite.
Effectivement, nous avons souhaité proposer cette année une programmation adaptée à toutes et tous quel que soit son âge, avec une attention particulière pour celles et ceux qui partent le moins en vacances l’été, dans la logique de l’ensemble de notre action sociale, culturelle et sportive.
Chaque après-midi, de 16 h à 19 h, des jeux et des ateliers créatifs sont proposés pour tous les membres de la famille. Incontournables de « Ça bouge », les séances de fitness, zumba et autres pratiques sportives pour les adultes sont de retour de 18 h 30 à 19 h 30. Nouveauté cette année, les enfants pourront sur le même temps s’adonner à des jeux sportifs. Des rendez-vous « gym douce » sont également prévus pour les seniors les jeudis et vendredis en matinée.
Des initiations au volley et au rugby, un mur d’escalade, de séances de parkour et des rendez-vous réservés aux 10-17 ans complètent le programme résolument sportif de l’été. À noter, pour les seniors : les après-midis champêtres se dérouleront les 29 et 30 août, au jardin Allende et au parc de la Bourgonnière (inscriptions jusqu’au 13 juillet).
Rendez-vous sportifs pour le 10-17 ans
Rendez-vous dans les city-stades de de 17h30 à 19h pour faire du sport en solo ou avec tes amis. Au programme, des rencontres sportives mixtes dans une ambiance sympa et de nombreuses disciplines tout l’été.
City-stade Stéphane Hessel
- Mercredi 12 juillet : cirque, hockey
- Mercredi 9 août : archery tag1, trottinette
- Vendredi 1er septembre : basket, double dutch
Plateau sportif de la Bourgonnière
- Mardi 18 juillet : course d’orientation, swingolf
Plateau sportif Ernest-Renan
- Mercredi 26 juillet : tchouckball, trottinette
Esplanade devant la médiathèque Gao-Xingjian – parc de la Savèze
- Jeudi 3 août : boxe, escrime
- Mardi 22 août : crossfit musculation, course d’orientation
Petit Bois de Preux
- Vendredi 18 août : cirque, archery tag
Premier temps fort culturel, le 10 juillet, avec l’expérience de temps suspendu dans les Îlots sonores de la compagnie Îlot 135, au parc de la Bourgonnière. À la Savèze, la Cie Les Barbaries vous convient
le 13 juillet à un spectacle immersif et participatif. Au Clos-Fleuri, “Molokoye” fera s’évader les corps et les esprits en fanfare dans un voyage des Caraïbes à l’Océan Indien le 18 juillet. Le lendemain les Frères Forsini vous éblouiront dans des numéros de cirque plus époustouflants les uns que les autres. Envie d’être sur le devant de la scène ? « Not a fucking karaoké », le 24 août à la Savèze est fait pour vous, avec un accompagnement acoustique en live par François Saumonneau. Munis de leurs instruments réinventés et de leurs cordes vocales, les artistes de La Fausse Compagnie partageront une musique douce et sensible, lors de trois concerts dans les parcs de Bellevue et à la Crémetterie. La projection ciné de « Little Miss Sunshine », clôturera l’été culturel en beauté le 30 août à la Bourgonnière.
Les animations Ça bouge dans les parcs se déroulent du 10 au 28 juillet et du 16 août au 1er septembre.
Animations gratuites et ouvertes à tous et toutes de 16 h à 19 h 30 :
- les mardis au parc du Clos-Fleuri,
- les mercredis au square des Richolets,
- les jeudis au parc de la Savèze.
Au parc de la Bourgonnière les 10 et 18 juillet, les 28 et 30 août. Les 17 et 24 juillet à Preux et le 31 août à la Crémetterie.
Programme complet disponible sur l’Agenda sur site de la Ville et dans les lieux publics.