Partager avec

Carte de la France faisant apparaître les températures maximales pour la journe du 18 juillet 2023, avec des temépratures de 40 à 42 degrés sur la façade Atlantique
Institution

Canicule : vigilance rouge activée lundi 18 juillet

Publié le

Face à la chaleur intense du lundi 18 juillet, la Préfecture de Loire-Atlantique active la vigilance rouge canicule. Le point sur les comportements à adopter pour faire face à cet épisode, où le thermomètre dépassera les 40° dans notre département.

Bulletin météo

Météo France annonce dans son bulletin de vigilance Météo pour la Loire-Atlantique, une hausse rapide des températures en matinée. La nuit de lundi à mardi sera caniculaire, en particulier dans les agglomérations par effet d’îlot de chaleur urbain. A 2 heures du matin, le thermomètre affichera encore des valeurs de 27 à 30°C. En fin de nuit de lundi à mardi, les températures seront comprises entre 15 et 19°C sur la façade atlantique et entre 20 à 25°C plus à l’est.

La fin de la vigilance rouge est prévue mardi à 6h avec des températures redevenant plus agréables par l’ouest.

Tous concernés

Même les personnes en bonne santé peuvent être menacées par ces températures extrêmes. Les personnes à risque c’est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées, sont d’autant plus en danger. Les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, sont à risque de coup de chaleur, ainsi que les enfants.

Conseils de comportement

Santé physique

  • Buvez de l’eau plusieurs fois par jour.
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.

Sorties et activités physiques

  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h). Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.

Retrouvez toutes la liste des îlots de fraicheur à Saint-Herblain dans notre article Canicule, adoptez les bons réflexes.

À la maison

  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres.
  • Aérez la nuit.

Solidarité

Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.

En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez le 15.

Si vous avez besoin de conseils, une plateforme téléphonique nationale – 0 800 06 66 66 – est accessible du lundi au samedi de 9h à 19h du 1er juin au 15 septembre.

Lutte contre les feux

  • Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
  • En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.