
Chrono Jobs : trouve ton job pour l’été 2023
Les Villes d’Orvault et Saint-Herblain mutualisent leurs forces pour réunir en un même lieu les entreprises locales et les jeunes à la recherche d’un job d’été : c’est Chrono Jobs et c’est le 4 mars prochain à Orvault.
14 entreprises, 750 offres à pourvoir, 30 métiers : les jeunes de plus de 18 ans trouveront de nombreuses opportunités lors de l’après-midi Chrono Jobs organisée par l’Info Jeunes d’Orvault et le Pôle jeunesse de Saint-Herblain. Animation, logistique, nettoyage, accueil, vente, accompagnement aux personnes, gestion administrative, restauration, …. aux manettes du recrutement des entreprises partenaires, Lauranne Auffray, du Pôle jeunesse de Saint-Herblain se réjouit de la variété des offres : « Ça permet de correspondre aux attentes et aux capacités de chacun. Toutes ne nécessitent pas le permis par exemple ». Les entreprises présentes sont, pour la plupart, locales et/ou facilement accessibles en transports en commun aux jeunes de Saint-Herblain et d’Orvault. Et celles qui sont les plus éloignées proposent un hébergement sur place.
3 questions à Catherine Duz, de l’association EPAL
Catherine Duz, coordonne le bureau nantais de l’association EPAL, Evasion en pays d’accueil et de loisirs.
Pouvez-vous nous présenter l’association EPAL ?
EPAL est une association d’éducation populaire qui propose notamment des séjours de vacances à des mineurs et à des adultes en situation de handicap, adaptés à leur degré d’autonomie et à leur handicap, qu’il soit moteur, mental et/ou psychique.
Quels sont les postes proposés par EPAL ?
EPAL recrute plus de 600 personnes pour encadrer ses séjours adaptés durant la saison estivale, avec deux types de postes :
- des animateurs/animatrices qui accompagnent au quotidien les vacanciers, qui gèrent la vie quotidienne du séjour (courses, repas, ménage…) et qui animent les activités, sorties, visites proposées,
- des responsables animateurs/animatrices : ils et elles ont les mêmes missions que les animatrices et animateurs avec la responsabilité supplémentaire de gérer le budget du séjour pour les dépenses quotidiennes (activités, sorties…).
Qu’attendez-vous des jeunes que vous allez rencontrer à Chrono Jobs ?
C’est présenter l’existence des séjours adaptés auprès de jeunes qui ne connaissent pas encore ce domaine d’activité, et la possibilité d’y avoir un emploi saisonnier. Il est vrai que ce job d’été n’est pas anodin, on ne s’engage pas auprès de ce public par hasard. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes que l’on recrute sont déjà en cours de formation ou tout juste diplômées du secteur social ou médico-social. C’est une expérience humaine et professionnelle qui peut être utile pour leur formation et leur futur métier, une expérience qui permet de valoriser son CV.
Nous recrutons aussi des jeunes débutants et débutantes. Nous sommes prêts à embaucher une personne sans expérience ou formation à partir du moment qu’elle postule pour les bonnes raisons. Nous recherchons avant tout chez nos candidates et candidats des valeurs, une sensibilité, un savoir-être et une motivation particulière à avoir pour accompagner des personnes en situation de handicap dans le cadre de leurs vacances. Charge à nous d’orienter la personne recrutée vers un séjour correspondant au mieux à ses compétences. Par ailleurs, toutes nos équipes d’animation bénéficient, avant leur départ en séjour, d’une formation de 3 jours dispensée par l’association, et les équipes sont accompagnées par l’association sur toute la durée de leur séjour.
En amont de l’événement, les jeunes intéressés pourront être accompagnés dans la préparation de leurs candidatures (CV, lettres de motivation, …) les mercredis au centre socioculturel du Bourg de Saint-Herblain de 14h à 18h, et les mercredis et vendredis aux pôles ressources jeunes du Sillon et du Carré des services à Saint-Herblain de 14h à 18h.
De son côté, l’Infos Jeunes d’Orvault organise des ateliers de préparation CV et de simulation d’entretien les mercredis 22 février et 1er mars, de 14h30 à 17h30, à l’Info Jeune d’Orvault, allée de la Sarre à Orvault.
Un stand de la mission locale
Les animateurs et animatrices de la mission locale seront présents tout l’après-midi du 4 mars pour échanger avec les jeunes sur le monde du travail, donner des conseils en matière de droit du travail ou encore ajuster le contenu d’un CV ou d’une lettre de motivation.
Difficile de trouver un job quand on est mineur ? Un atelier réservé aux 16-17 ans permettra d’échanger sur les possibilités de jobs pour les mineurs, d’informer sur les conditions applicables en matière de droit du travail et de présenter les alternatives comme la Coopérative de jeunesse et le bénévolat. Un atelier consacré aux opportunités de travailler via les petites annonces à déposer dans les commerces complètera la matinée.
Rendez-vous de 10h30 à 12h30 le 4 mars au complexe sportif de la Cholière à Orvault.
Chrono Jobs 2023 – Samedi 4 mars de 13h30 à 17h.
Complexe sportif de la Cholière, 108 avenue Claude-Antoine Peccot, 44 700 Orvault.
Bus 89 – arrêt Lycée Nicolas Appert. Entrée libre et gratuite.
Plus d’info auprès du Pôle jeunesse de Saint-Herblain au 02 28 25 22 67 et jeunesse@saint-herblain.fr