Partager avec

Institution

Cimetières herblinois : l’action de la ville

Publié le

Les services municipaux travaillent tout au long de l’année sur les aménagements, l’entretien et le suivi des concessions dans les deux cimetières herblinois de l’Orvasserie et du Tillay. En cette période de Toussaint, focus sur les actions menées par la Ville.

Aménagements et embellissement

Le souhait de la Ville est de créer de véritables cimetières végétalisés, respectueux de l’environnement, tout en augmentant la capacité des équipements funéraires. À l’horizon 2030, il est prévu 500 emplacements supplémentaires à l’échelle de la commune, dans le respect de leur diversité. Cela permettra de prendre en compte les évolutions sociétales des dernières années comme l’augmentation des concessions destinées à recevoir les cendres des défunts issues d’une crémation (environ 35% des sépultures à ce jour). Il est à noter un nouvel intérêt pour les sépultures d’une autre nature, comme les sépultures végétalisées.

Quelques chiffres clés

83 %

des emplacements au cimetière du Tillay sont occupés

90 %

des emplacements au Cimetière de l’Orvasserie sont occupés

230

c’est la moyenne annuelle des inhumations herblinoises

500

c’est le nombre d’emplacements supplémentaires prévus d’ici 2030

Les prochaines actions concrètes

Au cimetière de l’Orvasserie, il est prévu un engazonnement de l’ensemble de l’espace.  La pose de nouveaux caveaux respectant les contraintes hydrologiques nécessitera de nettoyer et étendre les réseaux de drainage.

Quant au cimetière du Tillay, la Ville portera une attention particulière au  jardin du Souvenir. L’objectif est de rendre plus intimiste ce lieu de recueillement tout en conservant une qualité paysagère d’excellence.

Afin d’entretenir ces différents espaces publics, l’association d’insertion OCEAN interviendra lors des pics de croissance de la végétation.

Renouvellement des concessions

Chaque année, la Ville procède au recensement des concessions arrivées à terme afin de déterminer les concessions pouvant être reprises. Afin de s’assurer du souhait des familles quant au renouvellement des concessions arrivées à terme, la Ville les contacte par courrier. Il est donc nécessaire de prévenir le service de gestion des cimetières en cas de déménagement. Les familles disposent d’un délai de deux ans à échéance de leur concession pour procéder à son renouvellement.

Pour signaler un changement d’adresse par mail : cimetieres@saint-herblain.fr ou par téléphone : 02 28 25 23 19, ou lors d’un rendez-vous auprès du service démarches administratives.

Ouverture des cimetières pour la Toussaint

D’octobre à mars, les cimetières sont ouverts tous les jours (y compris les jours fériés) de 8h à 18h.

Cimetière de l’Orvasserie : rue du souvenir-français.
Cimetière du Tillay : 1 avenue Condorcet.