Partager avec

Visuel présentant 4 soldats casqués et armés, un hélicoptère et les étoiles symbolisant les pays de l'Union européenne
Dialogue citoyen

Défense : Un combat européen ?

Publié le | Mis à jour le

La situation géopolitique européenne est rebattue par l’invasion de l’Ukraine et la guerre menée par Vladimir Poutine. Cette situation questionne l’absence de politique européenne de la défense. L’Europe a-t-elle les moyens de sa défense ? Que risque-t-elle ? Comment les Européens envisagent-ils leur avenir ? Venez en débattre le 6 avril avec nos invités à Place publique.

Alors que la guerre sévit aux portes de l’Union européenne, ses 28 pays membres affrontent cette nouvelle donne en ordre dispersé, du fait de l’absence de politique européenne de la défense. Pour les uns, ce projet d’armée européenne, mort dans l’œuf en 1954, relèverait toujours du mythe. En effet une armée européenne supposerait un abandon de souveraineté nationale sur un pouvoir régalien par excellence et donc une Europe fédérale.

L’affirmation de l’Alliance Atlantique

Effet collatéral de la guerre en Ukraine : d’un côté, les Européens sont contraints à travailler ensemble en matière de défense et de sécurité, de l’autre la suprématie de l’Alliance Atlantique à travers l’OTAN a été consacrée comme le pilier de la défense de l’Europe. En cas d’alternance politique à Washington, les Européens seront-ils laissés seuls face au géant russe? Notre dépendance à l’OTAN signifie-t-elle obligatoirement un alignement sur les intérêts géostratégiques des États-Unis ?

Une Union militaire européenne est-elle possible ?

Néanmoins, depuis février 2022, l’Europe a fait des pas de géant avec la validation d’un récent accord sur les commandes groupées de munitions. Cependant, des freins existent avec un couple franco-allemand en panne et des stratégies d’achats ou de production d’armement dispersées. Avec 17 modèles de chars, 20 modèles d’avions et 178 d’armements présents dans les armées européennes, la dispersion des équipements reflète à elle seule cette absence de coordination et de convergence. Qui milite pour l’Europe de la défense parmi les membres de l’UE ? Quels sont les réfractaires ? Comment allier action diplomatique et construction d’une Europe militaire ? La bataille menée au nom de la démocratie européenne risque-t-elle d’entraîner une régression démocratique au sein de ses frontières ?

Les invités de Place publique

Pour débattre de ces questions avec le public de la Maison des Arts, la Ville de Saint-Herblain a invité :

  • Jean-Pierre Maulny, directeur-adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS)
  • Alain Rouy, secrétaire national du Mouvement de la Paix, membre du comité exécutif de l’International Peace Bureau
  • Delphine Deschaux-Dutard, maître de conférences en science politique à l’Université de Grenoble-Alpes, membre du centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE).

Infos pratiques

Conférence-débat : « Défense : un combat européen ?« 
Jeudi 6 avril 2023 de 20h à 22h 100% EN NUMÉRIQUE  sur la chaîne YouTube de la Ville.

La Ville de Saint-Herblain (Loire-Atlantique, métropole nantaise) organise depuis près de 20 ans une université populaire intitulée « Place publique ». Une fois par mois nous invitons des expertes et experts, des personnes engagées et des membres d’associations à débattre sur un thème de société et à échanger avec le public, réuni dans l’auditorium de la Maison des Arts.
Retrouvez sur cette page l’ensemble de la programmation 2022-2023.